L’état des forces

Quelles équipes feront flèches de tout bois ? Quelles seront les cancres de l’année ? À l’aube d’une nouvelle saison, voici l’état des forces dans la MLS. — Pascal Milano, La Presse

Association de l'Ouest

Sounders de Seattle rang en en 2016 : 4e (14-14-6) Champions en titre

Les Sounders peuvent démarrer la défense de leur titre avec confiance. Clint Dempsey a enfin repris la compétition tandis que l’ossature de l’équipe est identique à celle qui a vaincu le TFC en finale. Un chiffre intéressant : depuis l’arrivée de Nicolas Lodeiro, en juillet, les Sounders ont remporté 12 de leurs 17 matchs.

FC Dallas rang en 2016 : 1er (17-8-9)

Malgré sa récolte de 60 points, lors des deux dernières saisons, le FC Dallas n’a jamais gravi la dernière marche menant à la Coupe MLS. Pour cette raison, les Texans ont ajouté de l’expérience avec Javier Morales et plongé dans le marché international avec l’arrivée du prometteur attaquant Cristian Colman. Dallas reste une valeur sûre.

Galaxy de Los Angeles rang en 2016 : 3e (12-6-16)

Comment le Galaxy va-t-il se porter après les départs de l’entraîneur Bruce Arena et de l’attaquant Robbie Keane ? Plutôt bien, imagine-t-on, tant L.A. regorge de talents avec, en plus, les arrivées de Romain Alessandrini et de Jermaine Jones. Le costaud défenseur central Jelle Vandamme est de retour avec le statut de joueur désigné.

Timbers de Portland rang en 2016 : 7e (12-14-8)

La gueule de bois a été longue après le titre de 2015. Mais 2017 a tout d’une belle saison avec un judicieux recrutement, dont celui de Sebastian Blanco, ex-coéquipier de Diego Valeri à Lanus, et du milieu défensif David Guzman. À cela s’ajoute une bonne profondeur sur tous les plans et un entraîneur hypertalentueux.

Sporting Kansas City rang en 2016 : 5e (13-13-8)

Peter Vermes est l’entraîneur affichant la plus longue longévité au sein d’une équipe de MLS. Pour sa huitième saison, l’Américain ne modifiera pas une recette avec son haut-pressing et son immuable 4-3-3. Attention toutefois à la dépense envers Dom Dwyer, impliqué dans 45 % des buts du SKC, en 2016.

Rapids du Colorado rang en 2016 : 2e (15-6-13)

Ce sont les Rapids qui ont endossé le costume de la belle surprise de 2016. Avec leur performante défense (0,94 but par match) et leur opportunisme offensif, peuvent-ils refaire le même coup, en 2017 ? Dans un onze partant quasi identique, les prestations de Bismark Adjei-Boateng, successeur de Jones, seront à suivre.

Real Salt Lake rang en 2016 : 6e (12-12-10)

Petit virage jeunesse pour le RSL qui évoluera désormais sans deux joueurs emblématiques, le défenseur central Jamison Olave (retraite) et le meneur de jeu, Morales (Dallas). Luis Silva et Sebastian Saucedo sont de retour du championnat mexicain alors que le milieu offensif Albert Rusnak a montré de belles choses en présaison.

Whitecaps de Vancouver rang en 2016 : 8e (10-15-9)

L’hiver des Caps était plutôt calme jusqu’à l’arrivée de Fredy Montero, au milieu du mois de février. La valse des attaquants s’achève du même coup avec celui qui avait marqué 47 buts en quatre saisons avec les Sounders. La rapidité sera de mise entre lui, Kekuta Manneh et Yordy Reina.

Dynamo de Houston rang en 2016 : 10e (7-14-13)

Autrefois un habitué des séries, le Dynamo ne s’en est plus approché depuis 2013. Matt Jordan part de loin, mais il espère qu’Adolfo Machado et A.J. DeLaGarza viendront solidifier la défense. Et l’attaque, avec ses nouveaux visages, pourra-t-elle faire mieux que les 39 petits buts de 2016 ? Fort probablement, mais pas suffisamment pour rêver d’un bel automne.

Earthquakes de San Jose rang en 2016 : 9e (8-12-14)

Les Californiens ont majoritairement recruté en Europe, mais on retiendra qu’ils n’ont pas pu attirer l’excellent Darwin Quintero (Club America). D’une année à l’autre, les Quakes semblent manquer de cohérence dans leur recrutement afin de bien épauler l’éternel Chris Wondolowski.

Minnesota United FC rang en 2016 : n’a pas joué

Les partisans montréalais auront à l’œil Johan Venegas qui a connu de bonnes performances lors du camp. Mais, sur papier, Minnesota ne semble posséder ni le même talent ni la même profondeur qu’Atlanta United. Rappelons-nous tout de même que l’entraîneur Adrien Heath avait fait du bon travail à Orlando, dans un contexte quasi semblable.

Association de l’Est

Toronto FC rang en 2016 : 3e (14-9-11)

Malgré une supposée approche d’un courtisan chinois, Sebastian Giovinco sera encore le fer de lance de ce TFC plein d’ambition. D’ailleurs, l’ensemble du onze partant, avec l’ajout non négligeable de Victor Vazquez, est de retour. On voit bien le TFC atteindre les mêmes hauteurs qu’en 2016.

Red Bulls de New York rang en 2016 : 1er (16-9-9)

On l’annonçait en Autriche, mais Jesse Marsch est toujours à la barre d’une équipe taillée pour jouer les premiers rôles. Il n’y a pas eu de grandes acquisitions au cours de l’hiver malgré les départs de deux titulaires en Chris Duvall et, surtout, Dax McCarty. Plusieurs joueurs de l’Académie ont fait le saut en MLS.

New York City FC rang en 2016 : 2e (15-10-9)

Aucune équipe participant aux séries n’a encaissé autant de buts que NYCFC, en 2016 (57). Plus qu’une faillite individuelle, l’entraîneur Patrick Vieira pointait la nécessité d’un meilleur équilibre collectif. Les petits nouveaux, Alexander Callens et Alexander Ring, aideront-ils à ce chapitre ? Pas de souci en attaque avec le recrutement de Maxi Moralez.

D.C. United rang en 2016 : 4e (11-10-13)

DC United a été l’une des équipes les plus performantes en deuxième moitié d’année. Elle a conservé ses principaux atouts, dont le milieu argentin Luciano Acosta, en plus d’ajouter Sébastien Le Toux (joueur autonome) et Jose Guillermo Ortiz (Alajuelense). La mise sous contrat du talentueux Ian Harkes, produit de l’Académie, est intrigante.

Impact de Montréal rang en 2016 : 5e (11-11-12)

On prend quasiment les mêmes et on recommence pour l’Impact qui misera tout de même sur un renfort de poids avec l’arrivée de Blerim Dzemaili, en cours d’année. Si son équipe excelle en contre-attaque, Mauro Biello espère davantage d’agressivité au pressing et un peu plus de possession de balle.

Atlanta United rang en 2016 : n’a pas joué

C’est l’heure des premiers matchs pour Atlanta United. Jusqu’ici, le club d’expansion a frappé très fort dans son recrutement avec l’entraîneur Tata Martino, le gardien Brad Guzan et une pléiade de jeunes milieux sud-américains. Le public, avec plus de 27 000 billets de saison vendus, est aussi au rendez-vous.

Union de Philadelphie rang en 2016 : 6e (11-14-9)

C’est de justesse que l’Union a participé aux séries, la saison dernière. La base de l’équipe est prometteuse, mais ont-ils suffisamment recruté pour, au minimum, conserver leur rang face à des concurrents affamés ? L’arrivée de l’attaquant Jay Simpson, produit d’Arsenal, est à suivre.

Crew de Columbus rang en 2016 : 9e (8-14-12)

Avec un nouveau gardien et une nouvelle charnière centrale, le Crew espère régler un problème défensif récurrent, en 2016. Le reste de l’équation n’a pas évolué avec, en pointe, Ola Kamara qui a parfaitement pris le relais de son homonyme Kei Kamara, à partir du mois de mai.

Revolution de la Nouvelle-Angleterre rang en 2016 : 7e (11-14-9)

Début d’une longue glissade ou accident de parcours pour le Revolution qui, l’an dernier, a reculé de huit points par rapport à 2015 ? Plusieurs questions demeurent : quel sera l’Impact de Xavier Kouassi, longtemps blessé ? Kei Kamara – l’un des bourreaux montréalais – démontrera-t-il plus d’affinités avec ses coéquipiers ?

Orlando City SC rang en 2016 : 8e (9-11-14)

L’équipe floridienne a connu un certain recul lors de sa deuxième saison en MLS. Arrivé en cours d’année, Jason Kreis a pu modeler l’équipe à son image, cet hiver, avec les embauches de Jonathan Spector, de Donny Toia et de Will Johnson. Qui prendra le relais de Kevin Molino échangé au Minnesota ?

Fire de Chicago rang en 2016 : 10e (7-17-10)

Dernier depuis deux saisons, le Fire espère trouver un nouveau souffle avec quelques arrivées intéressantes, dont l’attaquant hongrois Nemanja Nikolic et le milieu Dax McCarty. Des doutes subsistent en défense pour Chicago, qu’il est tout de même très difficile d’imaginer en séries.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.