ÉLECTIONS 2018

Le programme électoral de la section Débats

En plus des collaborateurs que vous appréciez et des duels politiques et économiques habituels, nous accueillerons plusieurs invités spéciaux au cours des prochaines semaines afin que vous puissiez prendre la décision la plus éclairée possible le 1er octobre prochain.

Gérard Bouchard amorcera une correspondance intergénérationnelle entre intellectuels. Le professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) échangera ainsi avec Félix Mathieu, étudiant au doctorat en science politique.

La gauche et la droite se rencontreront chaque semaine avec les précieuses réflexions de Françoise David, ex-députée de Québec solidaire et ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec, et de Michael Fortier, banquier et ancien ministre sous Stephen Harper.

Les enjeux économiques prendront une place importante grâce aux plumes de Mia Homsy, directrice générale de l’Institut du Québec, et de Marcel Boyer, professeur émérite à l’Université de Montréal.

Parce que les sondages comptent davantage que le prétendent les chefs de parti, Claire Durand, professeure à l’Université de Montréal et présidente de la World Association of Public Opinion Research, apportera un éclairage nécessaire sur les enquêtes d’opinion qui seront publiées tout au long de la campagne.

Un regard extérieur étant important, Valérie Lapointe-Gagnon, professeure d’histoire et de droits linguistiques à l’Université de l’Alberta, nous proposera ses réflexions sur la campagne vue du Canada.

Et bien sûr, vous aussi, chers lecteurs, aurez droit à une place de choix. En plus des nombreux textes que nous publierons tout au long de la campagne, nous présenterons la liste de vos 100 meilleures idées pour faire avancer le Québec. Et nous avons même invité les chefs des partis à les commenter et à préciser quelles idées retiennent leur attention.

Bonne campagne !

François Cardinal, éditorialiste en chef, directeur principal, section Débats

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.