Voyage à vélo

CINQ
ENDROITS
FABULEUX
pour pédaler

Vous désirez faire un voyage à vélo à l’étranger pour préparer la saison à venir, faire du cyclotourisme cet été ou prolonger votre saison à l’automne ? Voici quelques beaux endroits pour faire un voyage à vélo.

Cuba

À moins de 4 heures de vol de Montréal, Cuba est une excellente destination vélo ! Avec une température agréable toute l’année, des paysages sublimes et un coût de la vie abordable, l’île est parfaite pour les amateurs de vélo. Faire du vélo à Cuba vous permettra entre autres de découvrir des villes et des villages pittoresques tels que La Havane, Matanzas, Cienfuegos, Viñales et Trinidad. Vous pourrez aussi traverser des paysages variés tels que des champs de canne à sucre, des montagnes rocheuses (mogotes) et des forêts de pins.

L’Italie

Musée à ciel ouvert, l’Italie est aussi un véritable paradis pour les cyclistes. Ses paysages grandioses, sa gastronomie incroyable, sa viticulture de toute première qualité, son climat doux durant une bonne partie de l’année et ses routes impeccables en font un endroit idéal pour les adeptes de vélo. À vélo, vous pourriez parcourir des régions touristiques comme la Toscane et l’Ombrie, dont les paysages sont célèbrent dans le monde entier. Vous pourriez aussi découvrir les charmes des Pouilles, de la côte Amalfitaine, de la Ligurie ou de la Sardaigne. Vous pourriez aussi vous faire les mollets en grimpant quelques cols mythiques dans le Piémont ou les Dolomites.

La Norvège

Routes splendides, fjords impressionnants, côtes magnifiques, archipels d’une rare beauté, aurores boréales… la Norvège est une destination vélo par excellence. Ce pays scandinave regorge de richesses et de curiosité naturelles à découvrir à vélo. Il offre, du nord au sud, de beaux circuits vélo à travers des paysages naturels hors du commun. La vallée de Numedal, le fjord d’Oslo ou le trajet d’Egersund à Stavanger figurent parmi les itinéraires cyclistes les plus populaires en Norvège. Un voyage à vélo vous permettra de découvrir les multiples facettes de ce pays extraordinaire.

La Nouvelle-Zélande

Dotée de paysages spectaculaires, la Nouvelle-Zélande est un endroit de rêve pour les cyclistes. Ce pays figure d’ailleurs parmi les contrées possédant les meilleures infrastructures cyclables au monde. Il regorge en effet de circuits exceptionnels, dont la New Zealand Cycle Trail qui traverse tout le pays du nord au sud sur des milliers de kilomètres. S’étendant le long des îles du Nord et du Sud, une vingtaine de « Great Rides » compose la New Zealand Cycle Trail. Le vélo est une belle façon de découvrir les paysages glaciaires, les forêts pluviales, les marais luxuriants, les vignobles, les plages sauvages et les rivières tumultueuses de ce pays envoûtant !

Le Sud-ouest américain

Le mythique Sud-ouest américain est un endroit idéal pour vous permettre de commencer votre saison de vélo plus tôt au printemps ou pour la prolonger à l’automne. Avec ses grands espaces, ses canyons spectaculaires et ses roches colorées sculptées par la nature,  le Sud-ouest américain vaut largement le détour ! Cette région, qui englobe de nombreux états dont l’Arizona et l’Utah, est l’un des secrets les mieux gardés du vélo de route, tout en étant reconnue comme l’une des mecques mondiales du vélo de montagne. Vous y ferez des découvertes étonnantes, dépaysantes et absolument saisissantes !

Bien transporter votre vélo en avion !

Il existe différents moyens pour le transport de votre vélo en avion. « La boîte rigide est le moyen le plus sécuritaire pour protéger votre vélo, car elle est conçue de façon robuste et procure une bonne résistance aux chocs », explique Sébastien Lucier, de Vélo 2000 Garneau Concept. Munie de renforts et de mousses à l’intérieur, la boîte rigide est également dotée de roulettes et de poignées pour faciliter le déplacement. Selon que vous comptiez l’utiliser souvent ou à l’occasion, celle-ci peut être achetée ou louée. Le sac à vélo souple est un autre moyen à considérer pour transporter votre vélo en avion. « Bien qu’il soit un peu moins sécuritaire que la boîte pour protéger votre vélo, il présente plusieurs avantages, dont celui d’être plus facile à ranger une fois vide », précise M. Lucier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.