Sur le web

Cinq histoires à succès

ITALIE

THE BLONDE SALAD, PAR CHIARA FERRAGNI

Il y a six ans, la blogueuse lançait son blogue en guise de passe-temps. Un passe-temps particulièrement profitable, sachant que l’Italienne empochera 8 millions de dollars en 2015. Malgré ses actes de présence événementiels au coût de 50 000 $ et ses collaborations avec Christian Dior et Cartier, c’est sa collection de chaussures ludiques qui génère la majorité de ses profits. Pour répondre à la demande, elle emploie maintenant 16 personnes pour faire rouler son blogue. La consécration de la reine du web s’est produite lorsqu’elle a orné la page couverture du Vogue Espagne en avril dernier, devenant ainsi la première blogueuse à pouvoir se vanter d’un tel exploit.

SUISSE

KAYTURE, PAR KRISTINA BAZAN

Quand ses fans se sont autoproclamées les Kayturettes, la jeune Suissesse (elle n’a que 21 ans !) a dû se douter qu’elle avait atteint un nouveau seuil de popularité. Son aventure a commencé en 2009, alors qu’elle lançait son site afin de promouvoir sa carrière de chanteuse. Ironiquement, c’est plutôt son flair vestimentaire impeccable qui a retenu l’attention. Six mois plus tard, Vogue l’invitait à la Fashion Night Out de Tokyo et marquait ainsi son arrivée dans la cour des grands. Aujourd’hui relocalisée à Los Angeles, elle travaille aux côtés de sa meilleure amie et de son ex-copain. Malgré l’ampleur du phénomène, la comptabilité reste entre les mains de sa mère, basée en Suisse.

ÉTATS-UNIS

MAN REPELLER, PAR LEANDRA MEDINE

La recette du succès de ce blogue ? Le style juste assez déphasé de la fondatrice et sa plume drôlement absurde. Elle a lancé son blogue en 2010, alors qu’elle complétait son diplôme en journalisme à l’université Parsons de New York. Deux ans dans l’industrie et elle signait déjà avec l’agence de talents CAA, qui s’occupe aussi de Nicole Kidman et de Kanye West. Un livre (Seeking Love. Finding Overalls) et une série de vidéos mode pour Style.com plus tard, la blogueuse et ses six employés planchent à offrir un blogue bourré d’humour et d’intelligence, pour ses centaines de milliers de visiteurs mensuels.

CANADA

BECKERMAN BITE PLATE PAR CAILLI ET SAM BECKERMAN

Le blogue de ces jumelles torontoises est comme boire de l’Orange Crush tout en s’empiffrant de Skittles. C’est coloré et éclaté ! Et c’est exactement ce qui explique leur succès. Après des études en mode à l’université FIT de New York et le lancement d’une marque qui n’a pas survécu à la récession, les deux blondes inaugurent leur blogue en 2009. Leur signature excentrique et singulière leur a permis de devenir les ambassadrices de Coach et de Disney. Un moment mémorable ? En mai dernier, la maison Chanel les a invitées à Dubaï pour assister au défilé croisière.

QUÉBEC

LE CAHIER PAR CAMILLE DESROSIERS-GAUDETTE

Fondatrice de l’agence web Codmorse et du blogue Le Cahier, qui a maintenant son pendant anglais The Booklet et son émission sur la chaîne MAtv, Camille multiplie les projets à un rythme effréné. Son dévouement – et celui des 60 collaborateurs qui nourrissent le site – lui permet de vivre de sa passion. Une présence médiatique qui en vaut la chandelle ! Elle a récemment signé une entente avec le magazine Flare et Air Transat pour des capsules qui la feront voyager partout dans le monde. La prochaine étape : charmer le reste du Canada et nos voisins du sud.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.