COMMANDITÉ

Prix
distinction 2017 des résidences pour aînés

Découvrez les lauréats 2017

Le 16 novembre dernier au Fairmont Le Reine Elizabeth, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a décerné les Prix distinction 2017 devant plus de 600 convives rassemblés à la soirée de gala de son congrès annuel. Ces Prix rendent hommage à certains de ses membres pour leur contribution exceptionnelle à l’amélioration de la qualité de vie de leurs résidents.

La Résidence Murray
Prix Résidence de l’année, 99 unités et moins

Pour une 3e année consécutive, La Résidence Murray a remporté le Prix distinction «  Résidence de l’année  », 99 unités et moins. Cette résidence de Sherbrooke, qui compte 92 unités, s’est illustrée cette année par son initiative «  Mamies graffitis  », un projet artistique mené par madame Marianne Roy, responsable des loisirs de la résidence. Véritable initiation à l’art du graffiti, «  Mamies Graffitis  » réunit des artistes-graffiteurs et des aînés, faisant découvrir à ces derniers le plaisir d’apprendre cet art qui leur était inconnu et qui leur a donné le droit de dessiner ce qu’ils voulaient sur les murs. Cette activité a amélioré la qualité de vie des résidents de plusieurs façons. De plus, les œuvres qui en ont résulté sont permanentes et décorent durablement les murs extérieurs de la résidence.

La Résidence Jazz Drummondville
Prix Résidence de l’année, 100 unités et plus

La Résidence Jazz Drummondville a été nommée «  Résidence de l’année  », 100 unités et plus, dans le cadre de la remise des Prix distinction 2017. Cette résidence s’est particulièrement distinguée pour son projet «  service d’autopartage pour les résidents  ». À l’automne 2016, une voiture électrique Nissan Leaf a été rendue accessible gratuitement à tous les résidents possédant un permis de conduire et sous réservation, et ce, afin de maximiser leur autonomie. Il s’agit d’une première au Québec. Une banque de chauffeurs résidents bénévoles a également été constituée, ces derniers conduisant d’autres résidents à leurs rendez-vous ou autres sorties. Grâce à cette initiative, les résidents diminuent leurs dépenses et augmentent leur autonomie de déplacement. Ils vivent aussi un sentiment de partage et d’entraide tout en prenant soin de l’environnement.

Les Résidences Soleil Manoir St-Laurent
Prix Coup de cœur du RQRA

Appartenant au Groupe Savoie, Les Résidences Soleil Manoir St-Laurent a été reconnu comme le «  coup de cœur  » des membres du RQRA. Cette résidence pour aînés s’est particulièrement distinguée pour sa réalisation intitulée «  Tous ensemble pour les monarques  ». En collaboration avec l’organisme Vertcité, la résidence a aménagé un jardin pollinisateur, puis est devenue officiellement partenaire de la cause Mission Monarque, mise en place par Espace pour la vie Montréal. Il en résulte pour les résidents qui ont participé activement à l’aménagement du jardin pollinisateur un immense sentiment de valorisation. De plus, tous peuvent se reposer sur les balançoires qui se trouvent à proximité de ce beau jardin et y observer les papillons.

Renée Chumak et Robert Chagnon
Prix Mention spéciale du CA

Le travail de Mme Renée Chumak et de M. Robert Chagnon vient d’être souligné de belle façon, tous deux ayant remporté la «  Mention spéciale du CA  » remise dans le cadre des Prix distinction 2017 du RQRA. Il y a près de 30 ans, ces deux personnes d’exception ont édifié les bases de ce qui est devenu le Regroupement québécois des résidences pour aînés. Leurs qualités personnelles et professionnelles ont permis de rallier les acteurs-clés du secteur alors émergent des résidences privées pour aînés au Québec, favorisant la collaboration et le partage d’expertises. Au cours des dernières décennies, Mme Renée Chumak et M. Robert Chagnon ont donc grandement contribué au développement du secteur des résidences privées pour aînés du Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.