Le Canadien

Nikita Scherbak a la cote

À sa deuxième saison dans les rangs juniors, Nikita Scherbak vient de prouver à une majorité d’observateurs qu’il sera un joueur à suivre pour le Canadien dans les prochaines années.

Question d’avoir un regard plus objectif sur la saison des principaux espoirs du CH, La Presse a sondé trois recruteurs d’équipes adverses.

Scherbak, premier choix de l’équipe en 2014, vient au premier rang sur les trois listes. Le gardien Zachary Fucale, malgré ses ennuis avec les Remparts de Québec, est deuxième sur deux listes, mais ignoré sur la troisième.

Jarred Tinordi a deux votes de troisième place, Charles Hudon, un vote de deuxième place et Michael McCarron, premier choix de Montréal en 2013, un seul vote, en troisième place.

Artturi Lehkonen, Tim Bozon, Sven Andrighetto, Daniel Audette et Jérémy Grégoire n’ont pas retenu l’attention. Les jeunes actuellement dans la LNH, Jacob De La Rose, Nathan Beaulieu et Greg Pateryn, ont été exclus de la liste.

« Scherbak va jouer sur l’un des deux premiers trios quand il atteindra son apogée. Le Canadien a fait un bon choix. Je ne sais pas s’il deviendra un joueur d’impact de premier trio, mais il jouera sur un trio offensif. » — Un recruteur de la LNH

Le jeune homme de 19 ans, repêché au 26e rang l’an dernier, a amassé 82 points en 65 matchs cette saison avec sa nouvelle équipe, Everett. Il avait obtenu 78 points en 65 parties à Saskatoon l’année précédente.

Ce recruteur est le seul des trois à avoir opté pour Charles Hudon et à avoir exclu Zachary Fucale. Hudon, 20 ans, a obtenu 51 points en 66 matchs à sa première année chez les professionnels.

« Pour une première saison dans la Ligue américaine, il a étonné. Il est beaucoup plus intense qu’à ses années dans les rangs juniors. C’est un joueur qui pourra trouver une niche sur l’un des trois premiers trios dans la Ligue nationale. »

Fucale, qui n’est pas assuré d’entamer les séries éliminatoires comme partant avec les Remparts de Québec, emballe moins le recruteur numéro trois. « Je serais inquiet à la place du Canadien. À part le Championnat du monde junior, il a été très décevant. Le gars qui l’a remplacé à Halifax et celui qui devait être le deuxième gardien à Québec ont de meilleures statistiques que lui. » 

« Il va jouer dans la Ligue nationale, mais quel impact aura-t-il ? »

— Un recruteur au sujet du gardien Zachary Fucale

Le recruteur numéro un ne se laisse pas déranger par les performances cet hiver de Fucale, un choix de deuxième tour en 2013.

« Il a déjà accompli beaucoup de belles choses, ce qui me permet de croire que d’autres viendront. Le développement d’un jeune n’est pas linéaire. C’est déjà arrivé à d’autres gardiens. Il a une bonne technique, une bonne force morale et il est juste assez costaud, selon les standards. Il en est déjà à sa quatrième saison dans les rangs juniors, je crois qu’il est prêt pour un nouveau défi. »

Michael McCarron, malgré son gabarit et ses 68 points en 57 matchs à sa deuxième saison junior, n’a pas la cote auprès du recruteur numéro un.

« Il va peut-être finir par se trouver une place au sein des deux premiers trios d’une équipe de la LNH, mais pour l’instant, il est plus probable qu’il joue sur un quatrième trio. Je trouve qu’il n’a pas assez de patin et de talent. Quant à Charles Hudon, malgré de bonnes statistiques, je ne l’ai jamais beaucoup remarqué les fois où je le voyais à l’œuvre dans la Ligue américaine. » 

« Personne parmi les hommes de hockey ne semble emballé quand on parle de lui. Il doit lui manquer quelque chose. »

— Un recruteur au sujet de l’attaquant Charles Hudon

Le troisième recruteur n’est pas du même avis à propos de McCarron. « Il a connu des débuts laborieux dans les rangs juniors, mais il commence à ressembler à un joueur de hockey. J’aime son jeu depuis qu’il a été échangé à Oshawa, même s’il ne produit plus autant offensivement. J’aime la robustesse qu’il démontre à chaque match. Il pourra éventuellement se retrouver au sein d’un troisième ou quatrième trio et affronter les meilleurs trios adverses. »

Jarred Tinordi, malgré une panne de confiance à chaque rappel à Montréal, est sur la liste des deux premiers et pas très loin derrière McCarron sur la liste du troisième. Dans les trois cas, on implore la patience, puisque les défenseurs de ce format mettent généralement plus de temps à se développer.

Voilà pour les analyses en cette fin du mois de mars 2015. Laissons maintenant les jeunes faire leurs preuves. Qui sait si un Lehkonen ou un Grégoire ne viendra pas brouiller les cartes, comme l’ont fait auparavant les Gallagher, Desharnais et De La Rose ?

RECRUTEUR NUMÉRO UN

1- NIKITA SCHERBAK

2- ZACHARY FUCALE

3- JARRED TINORDI

RECRUTEUR NUMÉRO DEUX

1- NIKITA SCHERBAK

2- ZACHARY FUCALE

3- JARRED TINORDI

RECRUTEUR NUMÉRO TROIS

1- NIKITA SCHERBAK

2- CHARLES HUDON

3- MICHAEL McCARRON

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.