MEXIQUE

SOPA AZTECA

Une recette d’Alejandro Tamariz, chef propriétaire du restaurant Chipotle & Jalapeño, à Montréal

Le mélange de textures et de parfums de ce plat simplissime séduirait même Mafalda, la petite héroïne du bédéiste argentin Quino, qui nourrit une aversion légendaire pour la soupe.

Facile à réaliser, la recette d’Alejandro Tamariz est particulièrement réjouissante par un soir d’hiver glacial.

Donne de 2 à 4 portions

INGRÉDIENTS

1 boîte de haricots noirs

2 tasses de bouillon de poulet

3 tomates épépinées

1 gousse d’ail écrasée

1 gros oignon émincé 

1 piment morita*

2 feuilles d’avocat*

1 c. à soupe d’epazote*

1 petit bouquet de coriandre ciselée

1 avocat 

Fromage râpé

Lanières frites de tortilla de maïs

PRÉPARATION

1. Au mélangeur ou au robot, réduire en purée les haricots, deux tomates, l’ail, trois quarts de l’oignon et les feuilles d’avocat. Ajouter le bouillon et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

2. Verser dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter l’epazote et le piment morita, et laisser mijoter quelques minutes.

3. Pendant ce temps, faire une salade (pico de gallo) avec la tomate restante, épépinée et coupée en petits dés, le reste de l’oignon et la coriandre ciselée. On peut aussi ajouter un peu de piment jalapeño.

4. Pour le service, déposer une quantité généreuse de lanières de tortilla dans des bols. Verser le bouillon et déposer un peu de pico de gallo, des cubes d’avocat et du fromage râpé ou une cuillerée de crème sure, au goût.

* L’epazote est une herbe aromatique typique de la cuisine mexicaine au goût indéfinissable, entre sarriette, citron et menthe. Les feuilles d’avocat sont utilisées dans les plats à cuisson lente et donnent un léger goût anisé. Quant au piment morita, c’est un petit piment séché et fumé au goût très caractéristique. On trouve ces ingrédients dans les épiceries latino-américaines ou chez les marchands d’épices comme Épices de cru à Montréal. À défaut, on peut remplacer l’epazote par du laurier, les feuilles d’avocat par du cumin ou des graines de fenouil, et le piment morita par du jalapeño. La soupe n’aura pas la saveur unique de l’authentique sopa azteca, mais elle saura tout de même réchauffer les cœurs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.