Disparition d’Ariel Kouakou

Un chien pisteur en renfort 

Les recherches en vue de retrouver Ariel Jeffrey Kouakou se sont poursuivies hier. Les autorités ont à leur disposition un bateau, qui sillonne la rivière des Prairies pour briser la glace, et un chien pisteur provenant de la GRC de la Nouvelle-Écosse spécialisé dans les recherches sur la glace et dans l’eau. Le poste de commandement mobile de la SPVM érigé il y a plusieurs jours face au centre commercial Galeries Normandie, rue De Salaberry, est toujours sur place.— La Presse canadienne

Montréal

Le téléphone de Gérald Tremblay était sur écoute

Le 9 août 2015, quelques jours après que sa maison d’Outremont et sa maison de campagne ont fait l’objet d’une perquisition, l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay, en larmes, s’est entretenu au téléphone avec son ancienne adjointe. Il lui a demandé s’il pouvait lui confier un document. « Je ne sais pas quoi dire », a-t-elle répondu après un long silence. Ils ont alors convenu qu’il allait apporter le document chez elle, avant de raccrocher. Cette conversation a été captée par une opération d’écoute électronique menée par l’Unité permanence anticorruption (UPAC) dans le cadre de son enquête sur les allégations de corruption à Montréal pendant le règne du maire Tremblay. Ni M. Tremblay, qui a démissionné en 2012, ni son adjointe ne sont visés par des accusations criminelles. La Montreal Gazette a obtenu cette semaine la levée de l’interdit de publication qui visait des déclarations liées à l’enquête de l’UPAC qui s’est amorcée en 2009 dans la foulée du scandale des compteurs d’eau, et s’est depuis intéressée au financement d’Union Montréal, défunt parti politique de Gérald Tremblay, ainsi qu’à la collusion pour financer les Championnats du monde de natation de la FINA en 2005.

— Simon-Olivier Lorange, La Presse

Attentat de Québec

Devenu paraplégique, un homme recevra 400 000 $

Aymen Derbali, le héros de la tragédie de la Grande Mosquée de Québec devenu paraplégique après avoir été atteint par le tireur, est sur le point de recevoir les 400 000 $ amassés pour lui offrir une maison adaptée. L’organisation musulmane canadienne à but non lucratif DawaNet a annoncé qu’elle allait remettre aujourd’hui les dons à M. Derbali. La campagne de sociofinancement lancée en décembre 2017 a reçu des contributions de 4800 donateurs en provenance de 40 pays. Aymen Derbali, père de trois enfants, est aujourd’hui paralysé à partir de la taille après avoir été la cible du tireur Alexandre Bissonnette le 29 janvier 2017. Il est actuellement hébergé dans un centre de réadaptation et il espère pouvoir en sortir au cours de l’été.

— La Presse canadienne

Santé

Entente de principe entre les médecins résidents et Québec

Une entente de principe a été conclue hier entre la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) et le gouvernement Couillard. Les 3600 médecins résidents étaient sans contrat de travail depuis trois ans. Ils seront appelés à se prononcer sur cette entente à l’occasion d’assemblées générales qui se tiendront au cours des trois à quatre prochaines semaines, selon la FMRQ. Le président de leur fédération, le docteur Christopher Lemieux, affirme que « l’entente de principe conclue avec le ministère de la Santé et des Services sociaux est un pas de plus vers la reconnaissance de la contribution des médecins résidents au réseau de la santé ». Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a déclaré par voie de communiqué que l’accord « respect[ait] le cadre budgétaire du gouvernement et s’[avérait] cohérent avec l’ensemble des ententes conclues avec les autres professionnels de la santé ». Les points en litige portaient sur la rémunération, la durée des gardes, les congés pour études et pour la préparation des examens, de même que les prestations de maternité.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.