Garde-manger

Un lunch signé Isabelle Huot

Isabelle Huot lance deux plateaux de lunch santé dans les épiceries IGA. Le premier comprend une salade de vermicelles au cari et crevettes tandis que le deuxième est composé de poulet BBQ, de riz, de canneberges et de noix. La nutritionniste s’est assurée de préparer des repas complets qui contiennent 20 grammes de protéines et 6 grammes de fibres. Ils sont sans agents de conservation ni additifs. Sept collations différentes (soya et canneberges, pois chiches à la lime, dattes et noix…) sont également offertes dans les supermarchés IGA. Comme souvent quand il s’agit de solutions pour le lunch, il s’avère toutefois plus économique de les préparer soi-même, à la maison. Mais comme il arrive que l’on manque de temps, les plateaux sont vendus 8,99 $ et les collations sont offertes à 1,99 $ chacune.

— Émilie Bilodeau, La Presse

Magazine

Rutabaga, du virtuel au papier

Rutabaga, un magazine végétarien et 100 % québécois, voit le jour en version papier. Comme dans les trois numéros déjà publiés en ligne, la photographie prend beaucoup de place dans cette toute nouvelle publication dont le premier numéro a pour thème « Autour de la table ».

Marie des neiges Magnan, éditrice et fondatrice de Rutabaga, affirme elle-même que le magazine s’approche davantage d’un « objet artistique » que d’un livre de recettes.

« En fait, c’est un magazine de recettes végétariennes, mais aussi un magazine de style de vie. On veut tourner autour d’une alimentation santé, mais en ne passant pas que par des recettes. »

— Marie des neiges Magnan, éditrice et fondatrice de Rutabaga

Effectivement, le magazine de 38 pages compte beaucoup plus de photos que de recettes (seulement 8 !). Au moins, ces dernières s’avèrent intéressantes et inspirantes. Salade de choux de Bruxelles aux canneberges, polenta aux champignons et pain aux lentilles en remplacement du pain à la viande pourraient assurément ravir des convives réunis pour un souper de l’Action de grâce.

En revanche, le style d’écriture et l’utilisation abondante du « je » agacent la lecture. De plus, certains habitués de Rutabaga risquent de sursauter en voyant le prix de cette nouvelle publication. Il en coûte 16 $ pour acquérir cette édition papier, alors que les numéros virtuels sont entièrement gratuits.

Le prix se justifie notamment par le fait qu’aucune publicité n’est présentée dans le magazine. Et pour le lecteur, il s’agit d’un pur bonheur que de feuilleter une revue sans annonces.

POINTS DE VENTE 

À Montréal La Librairie gourmande du marché Jean-Talon Atelier b., 5758, boulevard Saint-Laurent

À Québec Au coin du monde, 1150, avenue Cartier La folle fourchette, 986, 3e Avenue

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.