VÊTEMENTS DE SPORT

Quand mode et sport s’unissent

Plus que jamais, la tendance athlétique déferle sur la mode, avec les sneakers, leggings et autres matières techniques qui se glissent dans les vêtements de tous les jours. À l’autre bout du spectre, les vêtements sportifs sont plus tendance que jamais. Car faire du sport, c’est bien, mais avec un look étudié, c’est encore mieux…

Le vêtement sportif et le look athlétique ont la cote. En plus des nombreuses grandes surfaces spécialisées dans les vêtements et équipements sportifs, nombre de marques de prêt-à-porter veulent leur part du gâteau et lancent leurs collections de vêtements sportifs, qui veulent offrir style et performance tout à la fois.

Parmi eux, Aritzia, avec ses collections Parklife et TNM, mais aussi Forever 21 avec sa collection Active. On pense aussi à la marque Hyba, propulsée par Reitmans, qui vient de lancer sur son site web un guide (#votremeilleurallié) pour aider les femmes à choisir leur pantalon d’entraînement selon l’activité physique, mais également à Walmart, avec ses nouvelles collections de vêtements de sport, Activewear et Danskin, qui encouragent les gens à se remettre à bouger, à petit prix.

De leur côté, les entreprises de vêtements sportifs cherchent de plus en plus à se démarquer avec leurs looks calqués sur les tendances du moment.

« On le voit en yoga avec des marques californiennes comme Alo Yoga, ou en course avec la ligne danoise New Line :  les entreprises mixent vraiment la mode avec la performance.»

— Vanessa Lacombe, acheteuse pour Sportium

« On va donc retrouver des tissus hyper techniques, respirants, qui donnent un bon maintien durant l’activité physique, mais aussi un côté fashion avec des nouvelles couleurs, comme des pastels, et des imprimés », remarque Vanessa Lacombe. Sportium, où elle travaille, est un nouveau magasin à grande surface qui propose de nombreuses marques sportives et lifestyle pour hommes et pour femmes.

Pour le printemps, les couleurs voyantes font un retour en force, autant pour les hommes que pour les femmes, constate Allan Daigneault, spécialiste en course et en vélo pour Mountain Equipement Co-op (MEC). « Dans les vêtements, on voit beaucoup de couleurs fluo : vert, jaune, rose, des couleurs “haute visibilité”, et aussi du matériel phosphorescent qui va être utilisé en accents, dans des lignes ou bandes réfléchissantes. »

Des couleurs pratiques pour se faire voir sur les routes, qu’on soit à pied ou à vélo, mais qui ont aussi une fonction purement esthétique. Les entreprises sont d’ailleurs bien au courant que les sportifs, aujourd’hui, ne cherchent pas seulement la fonctionnalité, mais aussi le look, ajoute M. Daigneault : « Tu peux avoir le coupe-vent le plus technique, le plus léger, avec la meilleure qualité-prix, mais si la couleur ne plaît pas au client, il ne l’achète tout simplement pas ! »

TRENDY YOGA

Cette tendance est particulièrement marquée dans l’univers du yoga. « De plus en plus, le yoga est un style de vie et est rendu “fashion” », note Mme Lacombe. On le remarque cette saison dans l’attention qui est portée aux détails dans le dos des camisoles ou des soutiens-gorges : « En yoga, on aime avoir un beau dos pour les différentes postures. Les dos sont très détaillés, une tendance qu’on voit aussi dans les maillots de bain. »

Mais c’est surtout dans les leggings que la créativité des fabricants se distingue : insertions de matières diverses et utilisation de la transparence, jeu sur les textures, cohabitation de plusieurs couleurs et d’imprimés colorés et extravagants, style « moto »… Tout est permis cette saison, c’est le temps de s’amuser et de délaisser les traditionnels leggings noirs.

Car les vêtements de yoga ne se portent plus seulement dans les salles de classe, mais à l’extérieur. Il suffit d’enfiler un joli chandail sur sa paire de leggings, et hop ! On court rejoindre des amis pour un 5 à 7 après son cours de yoga. « Aujourd’hui, le style “perfo” est rendu un lifestyle. Les gens mixent les vêtements sportifs et de tous les jours », affirme Mme Coulombe.

ENGOUEMENT TECHNOLOGIQUE

Cet intérêt pour des vêtements stylés ne rend pas l’aspect technique moins important, au contraire. Tissus respirants, soutenant ou anti-odeur, textiles novateurs, mais aussi écolos faits à partir de plastique recyclé, coupe-vent, imperméabilité : les fabricants ne cessent de mettre au point de nouvelles technologies pour attirer les consommateurs.

Par exemple, Salomon a conçu une technologie de confection sans couture nommée Seamless, utilisée pour le printemps dans une tunique qui est aussi fabriquée avec un tissu microperforé au laser, ce qui assure une meilleure ventilation à mesure que la température augmente. L’entreprise propose aussi cette saison sa nouvelle technologie AdvancedSkin Active Dry, pour un t-shirt ultrarespirant.

La prochaine étape ? Les vêtements technologiques, croit M. Daigneault. « Ce qui s’en vient à l’automne, c’est les technologies intégrées dans la fabrication, par exemple des capteurs de fréquences cardiaques intégrés dans les vêtements en remplacement de la ceinture, ou encore un dispositif dans les chaussures qui va calculer la longueur de la foulée. »

Un autre élément qui gagne en popularité : les vêtements de compression, qui aident à la bonne circulation. « Ce n’est pas une nouvelle tendance – on en voit depuis environ trois ans –, mais c’est de plus en plus populaire », affirme le coureur d’expérience.

Il en existe deux types : pour l’entraînement et pour la récupération. Si les bénéfices pour le premier n’ont pas été prouvés, bon nombre de sportifs de haut niveau utilisent ce type de vêtements pour récupérer après un effort intense. « Ça peut être bon pour quelqu’un qui s’entraîne pour un marathon et qui fait une longue sortie, par exemple. En soirée, il peut enfiler des bas ou un collant de compression pour aider à la récupération », ajoute-t-il.

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