Aménagement

Multi-usages

« Nous, on a l’impression que la bibliothèque est un objet malléable qui peut vraiment avoir plusieurs utilités. Elle peut servir autant de cloison que de rangement, ou encore servir à disposer des espaces, intégrer des accessoires ou même des éclairages. »

— Catherine Catherine

Aménagement

Personnalisable

« Sans avoir à ajouter de la décoration, la bibliothèque est une bonne façon de rendre un espace plus personnalisé et unique, au moyen d’un meuble qui sera utile et pas seulement beau. »

— Catherine Catherine

Aménagement

Ajustable

« Pour la conception du meuble, on y va toujours en amont pour être certaines que tout ait sa place. Par exemple, avant de construire la bibliothèque, on s’est assurées que les grands livres avaient assez d’espace. »

— Catherine Catherine

Aménagement

Modulable

« J’aime que les bibliothèques soient modulables. Par exemple, on peut enlever les boulons au-dessus de cette bibliothèque pour qu’elle tienne contre le mur, ou qu’elle sépare encore deux pièces, mais dans un contexte différent. » 

— Mitz Takahashi

Aménagement

La paroi-camouflage

C’est l’histoire d’une bibliothèque qui est née un peu par accident, mais pas par hasard.

La demande du propriétaire était simple : créer une paroi-camouflage pour unifier le grand mur qui traverse tout son petit studio d’Hochelaga-Maisonneuve.

Quand il a soumis cet exercice d’aménagement aux designers de Catherine Catherine, il ne savait pas encore de quel ordre serait l’intervention. Ce n’est qu’au fil des démarches que la solution de la bibliothèque s’est imposée.

La grande structure bleue qui parcourt l’appartement est avant tout une bibliothèque, mais elle possède plusieurs autres utilités. D’abord, elle cache – les portes, les interrupteurs et autres imperfections inévitables dans un appartement montréalais. Ensuite, elle range – l’imprimante et la paperasse de ce travailleur autonome – et, enfin, elle met en valeur les livres et autres objets qui la parsèment.

Rationaliser les espaces

« C’est un petit logement, donc c’est sûr qu’on voulait rationaliser les espaces de rangement, explique le tandem de designers formé de Catherine Breton-Potvin et Catherine Gomes-Aubin. Aussi, c’était une manière d’unifier le tout, mais en créant plusieurs zones différentes au moyen des cases. »

En effet, le meuble traverse tout le logement à aire ouverte. Il part de l’extrémité de la cuisine pour longer la salle à manger, le salon et la chambre (qui se trouve derrière un petit muret). La bibliothèque parvient donc à diviser les espaces, tout en créant un lien entre eux.

Le propriétaire peut ainsi remplir ses étagères en fonction des pièces qui la jouxtent. Côté salle à manger, les designers, diplômées de l’UQAM en design de l’environnement, ont créé des niches plus larges pour aménager un espace-bar. De plus, la nature des livres diffère selon qu’on se trouve près de la chambre ou du salon, par exemple.

Expertes en stratégies de rangement – Catherine Breton-Potvin vient d’ailleurs de terminer une maîtrise sur le mobilier intégré –, les filles ont inclus une porte coulissante au milieu de la structure qui cache une garde-robe.

Catherine et Catherine se sont aussi amusées avec les couleurs en ajoutant une touche de rouge par-ci, un ton de pêche par-là… Quant à la bibliothèque elle-même, sa teinte turquoise varie en fonction de la lumière du soleil. « Le matin, la bibliothèque apparaît plus brillante, alors que le soir, avec les lumières tamisées, elle peut sembler un peu plus foncée et cosy », notent-elles.

Une seule bibliothèque, donc, qui héberge plusieurs fonctions dans une panoplie de teintes nuancées. Qui dit mieux ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.