Nous sommes des histoires

Pour contrer le mensonge colonial

Sous la direction de Marie-Hélène Jeannotte, Jonathan Lamy et Isabelle St-Amand, Mémoire d’encrier publie Nous sommes des histoires – Réflexions sur la littérature autochtone, une monographie importante incluant des analyses et des pensées d’intellectuels et d’artistes autochtones de partout au Canada.

Depuis cinq ans, le Salon du livre des Premières Nations a donné naissance à un échange entre écrivains et théoriciens qui a mené à cette publication fort intéressante chez Mémoire d’encrier : Nous sommes des histoires – Réflexions sur la littérature autochtone

Les écrivains et universitaires autochtones présents dans ce livre vivent au Canada anglais ou aux États-Unis. C’est un premier pas, une invitation même, à ce que le bâton de parole soit repris par les intellectuels autochtones francophones, à poursuivre la réflexion et à la coucher, éventuellement, dans un recueil similaire.

« C’est un livre nécessaire. Même si les propos traitent surtout de ce qui se fait comme littérature autochtone au Canada, les trois jeunes chercheurs [Marie-Hélène Jeannotte, Jonathan Lamy et Isabelle St-Amand] qui ont dirigé le recueil connaissent très bien le domaine et ont fait en sorte que ce soit utile pour notre compréhension de la littérature autochtone d’ici », explique Louis-Karl Picard-Sioui, écrivain et directeur du Salon du livre des Premières Nations. 

Un « incontournable »

Cette première collection de textes d’écrivains et de penseurs autochtones, dit-il, prend la forme d’un « feu pour éviter de s’égarer sur le sentier » et représente un « incontournable » pour comprendre les enjeux auxquels font face les Premières Nations en littérature. Un véritable rempart, également, qui s’érige à l’encontre du « mensonge colonial ».

Parmi les 15 textes, on remarque les signatures non moins remarquables de Thomas King, Lee Maracle, Tomson Highway, Gerald Vizenor, Jeannette Armstrong et Emma Larocque.

« Maintenant que celui-ci est là, traduit, ajoute M. Picard-Sioui, c’est à notre tour de le faire, notre livre, les francophones. Il y a de petits bijoux dans ce livre. Notamment, le texte de l’universitaire ojibwa Gerald Vizenor. »

Celui-ci écrit : « L’indien est une invention de l’Occident devenue une simulation lucrative… »

Le débat, peut-on être certains, est lancé.

Nous sommes des histoires  –  Réflexions sur  la littérature autochtone

Sous la direction de Marie-Hélène Jeannotte, Jonathan Lamy et Isabelle St-Amand

Traduction de Jean-Pierre Pelletier 

Mémoire d’encrier

276 pages

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.