41,4 millions 

Montant du nouveau contrat obtenu par William Nylander avec les Maple Leafs de Toronto hier, tout juste avant l’heure limite établie à 17 h. L’attaquant suédois va empocher 10,2 millions US cette saison et une moyenne de 6,9 millions US pour les cinq années suivantes.

— La Presse canadienne

Omnium de judo de Hong Kong

Jacob Valois triomphe chez les moins de 66 kg

Le Québécois Jacob Valois a décroché la médaille d’or chez les moins de 66 kg, hier, après avoir connu un parcours sans faille à l’Omnium de judo de Hong Kong. Le Bouchervillois s’est imposé en grande finale grâce à sa victoire par ippon face au Sud-Coréen Han Jaegwang. En demi-finale, Valois s’est défait du Polonais Patryk Wawrzyczek par waza-ari, en plus de s’imposer par ippon à ses deux combats préliminaires contre le Taïwanais Huang Sheng-Ting et l’Australien Nathan Katz. « C’est ma première médaille d’or en compétition internationale senior et ma première en Asie ! », s’est-il exclamé. Son compatriote Hakim Chala s’est ensuite illustré en grimpant sur la troisième marche du podium chez les moins de 60 kg, à son deuxième tournoi seulement chez les seniors. Le Montréalais a d’abord éliminé l’Indonésien Syahrul Ramadhani et le Chinois Lee Yuk Ting lors des préliminaires, avant de s’incliner en demi-finale devant l’Australien Joshua Katz. Chala a ensuite profité de la disqualification du Laotien Soukphaxay Sithisane, avant leur combat de repêchage, pour s’adjuger la médaille de bronze – sa première chez les seniors. « J’étais fâché que le combat n’ait pas eu lieu, mais c’est ma première médaille en compétition senior », a dit Chala. — La Presse canadienne

Formule 1

L’équipe Force India change de nom pour Racing Point

Le Québécois Lance Stroll s’est joint à sa nouvelle équipe, qui portera elle-même un nouveau nom la saison prochaine. L’équipe Force India sera officiellement rebaptisée Racing Point lors de la saison 2019 de Formule 1, a indiqué le site internet ESPN.com hier matin. Ce changement a été confirmé lors de la publication officielle des équipes inscrites au championnat de 2019, à la suite de l’arrivée officielle de Stroll chez Force India vendredi. Le fils du milliardaire canadien Lawrence Stroll, nouveau propriétaire de Force India depuis le mois d’août, fut le 20e et dernier pilote à être confirmé pour la prochaine campagne. Il s’alignera aux côtés du Mexicain Sergio Pérez. Dès son achat par le groupe d’hommes d’affaires mené par Lawrence Stroll, l’équipe a été rebaptisée Racing Point Force India, un nom différent de Sahara Force India, ce qui a entraîné la perte de tous les points de la nouvelle entité au classement des constructeurs. L’équipe adoptera officiellement le nom du consortium l’an prochain, ce qui signifie que le nom Force India sera absent de la grille de départ pour la première fois depuis 2007. Cette équipe a porté plusieurs noms au fil des ans. Avant de s’appeler Spyker et MF1, elle a porté le prestigieux nom de Jordan entre 1991 et 2005.

— La Presse canadienne

Cyclisme sur piste

Deux médailles de bronze pour le Canada en poursuite par équipes

Le Canada a décroché deux médailles de bronze en poursuite par équipes et établi un nouveau record national, hier, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Berlin, en Allemagne. L’équipe féminine, composée d’Allison Beveridge, Ariane Bonhomme, Annie Foreman-Mackey, Kinley Gibson et Steph Roorda, a vaincu l’Italie en petite finale, alors que la Grande-Bretagne venait à bout de l’Australie pour l’attribution de la médaille d’or. Du côté masculin, Aidan Caves, Michael Foley, Derek Gee, Adam Jamieson et Jay Lamoureux ont vaincu l’équipe commerciale britannique Huub Wattbike pour s’emparer de la troisième place. Au passage, les représentants de l’unifolié ont établi un nouveau record canadien avec un temps de 3 min 54,682 s. L’Australie a défait le Danemark dans la course pour le titre. — La Presse canadienne

Coupe du monde de soccer féminin U-17

Le Canada au pied du podium

Le Canada a encaissé deux buts rapides en début de partie et s’est incliné 2-1 contre la Nouvelle-Zélande, hier, lors du match de la médaille de bronze de la Coupe du monde de soccer féminin des moins de 17 ans. Les Canadiennes ont tiré de l’arrière dès la 15e seconde de l’affrontement, quand la Néo-Zélandaise Grace Wisnewski a établi un nouveau record du tournoi pour le but le plus rapide. Wisnewski a de nouveau fait bouger les cordages à la 13e minute, plaçant le Canada dans une mauvaise situation tôt dans la rencontre. Lara Kazandjian a redonné espoir aux représentantes de l’unifolié en trouvant le fond du filet à la 64minute. Mais l’équipe canadienne n’a pas été en mesure de marquer à nouveau dans cette rencontre. Malgré tout, la quatrième place du Canada constitue son meilleur résultat lors d’un tournoi mondial des moins de 17 ans. — La Presse canadienne

Coupe du monde de ski Super-G

Franz domine un podium à cinq !

L’Autrichien Max Franz a remporté sa deuxième course de la saison hier au Super-G de Beaver Creek, au Colorado, prenant par la même occasion la tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, alors que trois skieurs ont terminé sur la dernière marche du podium. L’Italien Dominik Paris et les Norvégiens Aksel Lund Svindal et Aleksander Aamodt Kilde ont partagé la troisième place. Entre eux et Max Franz, le Suisse Mauro Caviezel a pris la deuxième place. Le week-end se clôture aujourd’hui par un slalom géant où les techniciens, l’Autrichien Marcel Hirscher en tête, devraient faire la loi après deux épreuves de vitesse. — Agence France-Presse

Coupe du monde de ski de fond

Alex Harvey termine 17e au 15 km

Alex Harvey a terminé au 17e rang de l’épreuve de 15 km à la Coupe du monde de ski de fond de Lillehammer, qui a été remportée hier par le Norvégien Sjur Roethe.

Roethe a franchi la distance en 36 min 34 s, et il a devancé de six secondes au fil d’arrivée son compatriote Didrik Toenseth. Le Russe Denis Spitsov a complété le podium, à 28,6 secondes.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, fut néanmoins le meilleur fondeur canadien, à 1 min 20,5 s de Roethe.

Le Québécois âgé de 30 ans connaît un bon week-end, après s’être assuré son premier podium de la saison lorsqu’il s’est classé troisième au sprint 1,6 km, la veille.

« La journée a été difficile, a convenu Harvey à propos du 15 km. C’est exigeant de se rendre en finale du sprint et les émotions étaient au rendez-vous hier, donc les jambes n’étaient pas tout à fait là pour un parcours difficile.

« Je ne me suis pas senti bien au départ. Les conditions étaient un peu plus lentes pour tout le monde. La neige offrait un peu plus de résistance dans certaines montées, ce qui était difficile pour les jambes. Des jambes fatiguées et les conditions de neige ont doublé le défi. Je savais où était ma zone. J’étais stable entre la 17e et la 19e place, et j’ai dû me battre pour rester là. »

Ses compatriotes Andy Shields, de Thunder Bay, en Ontario, et Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, ont terminé loin derrière aux 61e et 64e échelons, respectivement.

Cap sur l'épreuve de poursuite

Harvey partira au 10e rang de l’épreuve de poursuite de 15 km, aujourd’hui. Il franchira le portillon de départ 55 secondes après le meneur, en fonction des résultats des deux premiers jours de compétition.

« Je vais avoir Dario [Cologna] et [Martin] Sundby juste devant moi, alors je vais essayer de m’accrocher à ces gars-là, a expliqué Harvey. J’ai un bon groupe autour de moi ; ce sont tous de bons skieurs de classique, alors j’espère que je pourrai skier pour obtenir un meilleur résultat. »

Du côté des dames, la Norvégienne Therese Johaug a fait plaisir à ses partisans en triomphant lors du 10 km en 26 min 22,4 s. Johaug a battu les Suédoises Ebba Andersson et Charlotte Kalla, dans l’ordre.

Aucune fondeuse canadienne n’a pris part à cette compétition.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.