Loop

Un jus pas comme les autres

Un jus pressé à froid qui réduit le gaspillage alimentaire et qui coûte moins cher que les autres produits du genre… Non, ce n’est pas un rêve. C’est bel et bien ce que comptent faire les nouveaux jus de fruits et de légumes Loop qui seront offerts dans certaines épiceries dès la semaine prochaine.

Depuis une dizaine d’années, le distributeur Courchesne Larose cherche une manière de réutiliser ses surplus de fruits et de légumes. « On perd seulement 1 % de ce qu’on achète, mais on vend tellement de fruits et de légumes que 1 %, ça représente quand même un gros volume », explique Frédéric Monette, vice-président, administration et opérations, de Courchesne Larose et cofondateur des Jus Loop.

L’entreprise a d’abord songé à transformer ses excédents en nourriture pour bébé, mais le marché s’est avéré trop petit. Puis, elle a eu l’idée des jus de fruits. Courchesne Larose s’est alors mis à la recherche d’une personne qui détiendrait une expertise en vente directe aux consommateurs et une expertise en fabrication de boissons non alcoolisées.

Une simple rencontre entre Frédéric Poitras et David Côté, fondateur des restaurants Crudessence et des kombucha Rise, et le projet était sur les rails.

À la base, l’objectif de Loop est de réduire le gaspillage alimentaire. Les deux entrepreneurs ont donc dû réfléchir à une manière de convertir la pulpe de fruits et de légumes rejetée lors de la fabrication de jus. Leur partenaire, Julie Poitras-Saulnier, a eu l’idée d’entrer en contact avec deux entreprises qui vont utiliser la fibre dans une nourriture pour chiens. Cascades travaille aussi à incorporer la pulpe dans des boîtes de carton. Il s’agit d’économie circulaire, explique-t-elle.

« L’économie circulaire, c’est basé sur la création de liens entre différentes entreprises. Ce qui est un surplus ou une perte pour une entreprise devient la matière première pour une autre », précise-t-elle.

VOIR GRAND 

Le trio d’entrepreneurs s’attaque d’abord au marché montréalais, mais il souhaite éventuellement conquérir la province, le pays et, pourquoi pas, les États-Unis. Jus Loop a le privilège de pouvoir profiter du réseau de distribution de Courchesne Larose.

« Les fruiteries et les épiceries sont toutes des endroits où l’on distribue déjà. On va arriver avec des palettes de fruits et de légumes ainsi que des caisses de jus. Ça va partir du même centre de distribution, donc on ne fera pas de nouveaux déplacements, à quelques exceptions près », dit Frédéric Poitras.

Jus Loop espère également que son modèle soit repris par des entreprises de tous les milieux, des cosmétiques jusqu’aux pièces d’auto ! « On réalise que les entreprises ont réfléchi en silo depuis les 150 dernières années. Une entreprise qui produit du houblon va faire de la bière et jeter ses restes. Pourtant, on peut faire du pain ou des craquelins avec le houblon. En 2016, il est temps de réfléchir un peu plus globalement pour diminuer les pertes », déclare David Côté.

Jus Loop proposera quatre saveurs de boissons qui contiendront des pommes, des carottes, des épinards, du fenouil, du citron, du jalapeño et toutes sortes d’autres ingrédients. Comme la matière première pour produire les jus Loop ne coûte presque rien, le prix des jus pressés à froid sera particulièrement compétitif. Au lieu de coûter autour de 8 $ ou 9 $, les jus Loop se détailleront 4,95 $ les 300 ml.

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