Soccer  Coupe du monde

Les filles russes au pouvoir

Moscou, — Russie — Sur un terrain synthétique qui a certainement connu de meilleurs jours, Vladimir Dolgiy-Rapoport distille ses instructions. Autour de lui, une quinzaine de joueuses, vêtues d’un maillot blanc avec des bandes latérales roses, l’écoutent attentivement. Un peu plus loin, sur un coin de terrain, trois débutantes ne maîtrisent pas encore des aspects techniques aussi simples que la conduite de balle et les contrôles. L’objectif de cette équipe, le Girl Power FC, n’est de toute façon pas l’excellence, mais l’accessibilité, le plaisir et l’espoir de contribuer au développement du soccer féminin en Russie.

L’idée de ce club au nom pas comme les autres a surgi il y a quatre ans. Dolgiy-Rapoport venait de fonder une académie pour les enfants lorsque l’une des mères s’est approchée. « Elle nous a demandé pourquoi on n’enseignait pas le football aux mamans. C’était une blague, mais on n’a apparemment pas le sens de l’humour ici, raconte-t-il en entrevue. On l’a donc fait et lors de notre premier entraînement, il y avait 10 femmes. Après trois mois, il y en avait une cinquantaine et, aujourd’hui, on est autour de 300. »

En tout, Girl Power FC compte cinq équipes de niveaux différents. Son succès est inespéré dans un pays où, comme dans bien d’autres pays d’ailleurs, le football est considéré comme une chasse gardée masculine.

« Au moment de sa création, il était très rare pour les femmes de jouer au football en Russie. »

— Anna Mironova, une milieu de terrain du Girl Power FC

« Cela devient de plus en plus populaire maintenant, mais ce n’est pas comme ailleurs en Europe ou aux États-Unis, souligne la jeune trentenaire. On a des filles qui sont à l’université et il y a même une femme qui a plus de 50 ans. Tout le monde peut venir. »

Chaque lundi et jeudi soir, l’équipe se réunit pour des entraînements de 90 minutes dans un petit stade défraîchi du quartier Basmanny. Ses matchs, à huit contre huit, ont lieu le week-end au sein de championnats et tournois amateurs.

L’équipe a surtout fait parler d’elle il y a quelques semaines lorsqu’elle a participé à la Coupe de Russie pour la première fois. Là encore, c’est une suggestion lancée sur le ton de la blague, lors d’une soirée dans un bar, qui a démarré le projet. En passant de la parole aux actes, il a fallu réunir et remplir une tonne de documents, puis réunir les fonds nécessaires. Par contre, les maillots ont été fournis gratuitement par un célèbre équipementier européen.

« On n’avait pas d’argent pour aller à Ivanovo [à 300 km de Moscou] et il nous en fallait pour le bus, l’hôtel, les repas ou les soins médicaux, énumère Dolgiy-Rapoport. On a fait une campagne via Facebook en vendant de l’espace publicitaire sur nos chandails. Chaque centimètre coûtait 300 roubles [6 $] et on a réussi à amasser plusieurs milliers de roubles. C’était notre premier match à 11 contre 11 face à des professionnelles. On a perdu, mais c’était une excellente expérience. »

Mais plus qu’une équipe, Girl Power FC est devenue une seconde famille pour toutes ces joueuses-là. « On passe beaucoup de temps ensemble. Trois ou quatre fois par année, on se rend à l’extérieur de Moscou pour faire un stage de quelques jours. On joue, on va au bar, on regarde des matchs. L’hiver, on va aussi à Sotchi où le climat est plus clément », développe Mironova.

Vers le professionnalisme ?

La Russie occupe le 26e rang du classement féminin de la FIFA. Elle s’est qualifiée pour les trois dernières éditions du Championnat d’Europe sans toutefois dépasser l’étape de la phase de groupes.

Elle n’a plus été aperçue à la Coupe du monde depuis 2003, une disette qui se prolongera encore puisque les présentes qualifications ont été marquées par de lourdes défaites contre l’Angleterre (6-0, 3-1) et le pays de Galles (3-0).

« Ce n’était pas encore très fort, mais les filles ont fait beaucoup d’efforts compte tenu du niveau d’organisation du football russe. »

— Anna Mironova

« On a maintenant une fille, Nadezhda Karpova, qui joue en Espagne. Peut-être qu’avec l’aide de Girl Power, les filles seront plus intéressées par le football et que ça se développera encore plus », estime Mironova en ajoutant que la première division ne compte que huit clubs.

Justement, Girl Power ne manque pas d’ambition pour la suite. « On espère se transformer en club professionnel et ouvrir d’autres centres comme celui-ci ailleurs », termine Dolgiy-Rapoport sans blaguer, cette fois.

Soccer  
Coupe du monde

Neymar affrontera le Costa Rica

Neymar sera de la formation partante du Brésil, inchangée pour son prochain duel de la Coupe du monde, face au Costa Rica, aujourd’hui. Bien que le sélectionneur brésilien ait déclaré que Neymar a toujours besoin de temps pour retrouver le sommet de sa forme, il a affirmé qu’il ne mettait pas en danger la santé de son joueur étoile. « Oui, il va jouer, mais on ne sacrifie rien, a-t-il déclaré. Nous voulons gagner, mais je ne mettrai pas la santé de mon joueur en danger. Le prix à payer serait beaucoup trop élevé. » Neymar a quitté la séance d’entraînement de mardi en boitant, semblant touché à la cheville droite. Mais le lendemain, la fédération brésilienne de football a mis en ligne des photos et vidéos de son joueur vedette s’entraînant avec le reste de ses coéquipiers. Le joueur le plus coûteux du monde vient tout juste de se remettre à temps pour le Mondial d’une fracture d’un orteil du pied droit subie le 25 février.

— Associated Press

Soccer  Coupe du monde

Aujourd’hui

Groupe E

Brésil c. Costa Rica (8 h)

Groupe D

Nigeria c. Islande (11 h)

Groupe E

Serbie c. Suisse (14 h)

Soccer Coupe du monde

L’Argentine au bord du gouffre

Lionel Messi et ses coéquipiers argentins sont menacés d’élimination, alors que la Croatie s’est de son côté qualifiée pour les huitièmes de finale. L’Argentine a été battue de brillante façon 3-0, une défaite qui rend sa qualification d’autant plus douteuse. Messi, qui aura 31 ans dimanche, n’a même pas réussi à placer un tir au but durant la rencontre. Les choses se sont gâtées pour l’Argentine quand leur gardien Wilfredo Caballero a raté un dégagement que le défenseur croate Ante Rebic a récupéré pour l’envoyer dans le filet à la 53e minute. L’Albiceleste, vice-championne du monde, tentera d’éviter l’élimination mardi contre le Nigeria. — Associated Press

Soccer  Coupe du monde

L’Australie arrache un nul au Danemark

Le but de Mile Jedinak sur un penalty a permis à l’Australie d’arracher un match nul crucial de 1-1 au Danemark, hier. Christian Eriksen a ouvert la marque pour le Danemark, qui est toujours invaincu à ses 17 derniers matchs internationaux. Jussuf Poulsen a cependant commis une main, mettant la table pour le filet de Jedinak à la 38e minute. À l’aube du tournoi, l’Australie, qui pointe au 36e échelon mondial, était l’équipe la moins bien classée du groupe C – les trois autres font partie du top 12. Après leur défaite contre la France en lever de rideau, une défaite hier aurait pratiquement éliminé les « Socceroos ». — Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.