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Les PME réclament un allègement fiscal

Les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec demandent au ministre des Finances Carlos Leitão d’alléger leur fardeau fiscal lors du prochain budget. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) qui les représente souligne que leur fardeau fiscal est actuellement parmi les plus lourds au pays. La vice-présidente principale de la FCEI, Martine Hébert, rappelle que le Québec a terminé l’année 2017 avec une économie qui se porte très bien. Selon elle, il faut en profiter pour revoir la fiscalité des PME, qui demeure, ajoute-t-elle, peu compétitive par rapport aux autres provinces.

— La Presse canadienne

Soumission Rénovation

Après la débâcle

Michel Jodoin est un entrepreneur en série. Or, malgré sa grande expérience dans les affaires, il a frappé un mur lorsqu’il a fondé la PME Soumission Rénovation en 2014. Ayant appris de ses erreurs, il a désormais rendez-vous avec la croissance. Voici comment il s’est remis de sa débâcle.

À 30 ans, M. Jodoin compte déjà 12 ans d’expérience comme chef d’entreprise. De 18 ans à 26 ans, il a été franchisé des enseignes Peintre Étudiant et Vitres.net. À une époque, son chiffre d’affaires a atteint 350 000 $.

Trouver des clients en faisant du porte-à-porte était devenu pour cet entrepreneur un véritable jeu d’enfant. Conscient de son grand talent, il fonde Soumission Rénovation. Pendant québécois du site américain « Angie’s List », Soumission Rénovation fait le lien entre les consommateurs et les différents professionnels des secteurs de la construction et de la rénovation.

Mauvais choix

Première déception : la méthode de recrutement par le porte-à-porte ne fonctionne carrément plus. Ensuite, le jeune entrepreneur est victime d’une fraude : le développeur web à qui il a donné une avance de 1000 $ disparaît dans la nature sans avoir honoré son contrat.

« Le lancement de l’entreprise devait se faire en février, car c’est en mars, avril et mai que les gens planifient leurs travaux de construction. Non seulement on avait la mauvaise stratégie de marketing, mais en plus, notre site web a été lancé en retard », se souvient Michel Jodoin.

À sa première année d’exploitation, la nouvelle PME est déficitaire. Ce revers tombe d’ailleurs à un mauvais moment. M. Jodoin avait acheté un appartement en copropriété quelques années plus tôt. Et il venait d’injecter de l’argent dans deux entreprises, dont l’une a périclité. « Je n’avais plus aucune liquidité », dit-il.

« Si Soumission Rénovation ne fonctionnait pas, je vendais mon condo et je retournais vivre chez ma mère. » 

— Michel Jodoin, président et fondateur de la PME Soumission Rénovation

Nouvelle stratégie

Pour pallier la situation, Michel Jodoin contracte un prêt de 45 000 $ en 2015. Mais surtout, il redéfinit sa stratégie. Tout passera désormais par le web.

« J’ai eu la chance de trouver deux étudiants en programmation qui voulaient se monter un portfolio, rappelle-t-il. Je leur ai donné 2500 $ pour qu’ils fassent mon site et ma programmation. »

L’entrepreneur retient ensuite les services d’une agence de communication. L’offre de services de six mois lui coûte près de 12 000 $.

« J’ai obtenu de bons résultats, admet-il. Et je leur ai posé beaucoup de questions sur le marketing web, le référencement et l’optimisation de sites. Je me suis mis à lire là-dessus et j’ai tout pris en charge. J’ai mis un blogue en ligne et j’ai fait écrire des articles sur tout ce qui a un lien avec la construction afin d’augmenter notre visibilité. »

Pour parfaire son éducation web, Michel Jodoin est un inconditionnel du site Quora.com. Ce site de questions-réponses, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs, traite de tous les sujets imaginables.

Croissance

Soumission Rénovation est aujourd’hui un redoutable outil pour aiguiller les clients à la recherche d’un entrepreneur. Les revenus de l’entreprise, que M. Jodoin préfère taire, ont explosé. De février 2016 à mars 2017, la PME est passée de 1 à 26 employés. Actuellement, elle en compte 18.

L’entreprise du Mile-Ex est présente dans les grandes villes du Québec : Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay. Elle a récemment fait son entrée à Calgary, Halifax, Ottawa et Toronto.

Les services de Soumission Rénovation sont gratuits pour les consommateurs. Seuls les entrepreneurs paient (20 $ en moyenne) chaque fois qu’un client leur est recommandé. « Nos 5500 entrepreneurs ont tous leurs licences et ils ont bonne réputation. Deux éléments obligatoires pour faire partie de notre répertoire », explique Michel Jodoin.

Accroc à l’entrepreneuriat, M. Jodoin vient de créer B2Bquotes.com, un service qui s’adresse aux PME qui veulent se faire connaître sur le web.

L’entreprise en bref

Nom : Soumission Rénovation

Employés : 18

Marché : Canada

Chiffre d’affaires : N/D

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