Recette

Mini-brochettes de poulet César

Cette recette, présentée en primeur dans le numéro de Noël de Ricardo, plaira aux inconditionnels de la salade César. Tous les éléments qui la constituent sont réunis sur une mini-brochette.

Préparation : 35 minutes

Cuisson : 20 minutes

Rendement : 24 mini-brochettes

Ingrédients

Pour les brochettes

4 tranches de bacon

4 petits hauts de cuisses de poulet désossés et sans la peau

2 tranches de pain, sans la croûte, coupées en 24 carrés

45 ml (3 c. à soupe) de beurre

4 feuilles de laitue romaine, coupées en 48 carrés de 2,5 cm (1 po)

Pour la vinaigrette

1 jaune d’œuf

7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de jus de citron

1 petite gousse d’ail, hachée

125 ml (1/2 tasse) d’huile végétale

15 ml (1 c. à soupe) de câpres, hachées

2,5 ml (1/2 c. à thé) de pâte d’anchois ou 1 filet d’anchois haché finement

15 g (3 c. à soupe) de parmesan frais râpé

Préparation

1. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, cuire le bacon 6 minutes en le retournant à mi-cuisson. Réserver sur un papier absorbant.

2. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, cuire le poulet dans le gras chaud du bacon 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Saler et poivrer. Réserver avec le bacon. Réfrigérer le temps de poursuivre la recette. Lorsque le poulet et le bacon sont refroidis, les couper respectivement en 24 cubes et 24 carrés. Nettoyer la poêle.

3. Dans la même poêle à feu moyen, dorer les carrés de pain dans le beurre, environ 5 minutes.

4. Préparer la vinaigrette. Dans un bol, mélanger au fouet le jaune d’œuf, le jus de citron et l’ail. Ajouter le premier tiers de l’huile goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l’huile en filet. Ajouter les câpres, la pâte d’anchois et 30 ml (2 c. à soupe) du fromage.

5. Sur un plan de travail, disposer les 24 carrés de pain. Sur chacun d’eux, déposer 2,5 ml (1/2 c. à thé) de la vinaigrette. Répartir en les superposant les cubes de poulet, les carrés de bacon et de laitue (2 feuilles par brochette). Piquer les bouchées de petites brochettes ou de cure-dents. Terminer avec un petit point de vinaigrette sur le dessus de la laitue, puis parsemer le reste du parmesan. Déposer sur un plateau de service.

Le conseil de Ricardo

Doubler (voire tripler) la recette est une astuce payante, car le poulet, le bacon et les croûtons peuvent être cuits la veille. Pour réduire le stress, on prépare également la vinaigrette à l’avance.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.