L’atelier de cuisine

Vous avez dit « pois chiche » ?

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué  !

La première fois que j’ai goûté à la socca, c’était dans un marché à Nice, dans le sud de la France, d’où cette galette de farine de pois chiches est originaire.

On cuit la socca sur une grande plaque ronde en cuivre jusqu’à ce qu’elle soit légèrement croustillante et on la mange du bout des doigts, arrosée d’un petit filet d’huile d’olive et saupoudrée de sel. C’est terriblement simple et bon. Ajoutez à ça l’odeur des marchés de la Côte d’Azur, les effluves de thym et d’air marin, les rayons de soleil qui caressent votre joue et vous n’êtes plus trop loin du paradis.

Au Québec, on utilise peu la farine de pois chiches. Elle est pourtant la star de nombreuses cuisines. En Italie, on trouve la cousine de la socca, la farinata. Au Maghreb, on assaisonne cette préparation de cumin (le cumin, c’est toujours une bonne idée !). Elle est également utilisée dans de nombreux plats indiens.

En plus de son goût distinctif, la farine de pois chiches est très nourrissante, pauvre en matières grasses et naturellement sans gluten. Surtout, je la trouve idéale quand on veut varier les plaisirs et apporter un peu de nouveauté à table.

Dernière bonne nouvelle : la pâte de la socca se prépare aussi facilement qu’une pâte à crêpe. Ici, je la réinvente façon pizza apéritive et vous invite bien sûr à décliner la recette selon vos goûts : courge et pecorino, tomate et confit d’oignon ou thym frais et zeste de citron.

Socca artichauts, épinards et chèvre

INGRÉDIENTS

Pour 4 à 6 personnes

135 g (1 tasse bien tassée) de farine de pois chiches (voir note)

1/2 c. à thé de sel fin

1 bonne pincée de piment d’Espelette (ou autre piment fort en poudre de bonne qualité)

3 c. à soupe d’huile d’olive, et un filet pour servir

175 ml (3/4 de tasse) d’eau

2 ou 3 gros cœurs d’artichauts en conserve, rincés, égouttés et tranchés en rondelles d’environ 1/2 cm (1/4 po) d’épaisseur

Quelques feuilles de jeunes épinards

2 oignons verts, finement tranchés

35 g (1 1/4 oz) de fromage de chèvre crémeux non affiné, grossièrement émietté

Poivre noir, fraîchement moulu

Persil italien haché, pour servir (facultatif)

PRÉPARATION

1. Dans un bol, mélanger la farine de pois chiches, le sel, le piment et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’eau progressivement en fouettant jusqu’à ce que la préparation soit lisse et sans grumeau. Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser reposer de 15 à 30 minutes à température ambiante.

2. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et y faire chauffer une poêle en fonte ou une poêle antiadhésive résistante à la chaleur d’environ 25 cm (10 po) de diamètre.

3. Quand la poêle est bien chaude, la retirer du four avec précaution, y verser 1 c. à soupe d’huile d’olive et bien napper le fond.

4. Fouetter la préparation de nouveau et verser dans la poêle. Répartir uniformément les rondelles de coeurs d’artichauts, les épinards, les oignons verts et le chèvre émietté. Poivrer. Cuire au four de 25 à 30 minutes, puis de 3 à 5 minutes sous le gril en surveillant bien la cuisson.

5. Servir arrosé d’un filet d’huile d’olive et parsemé de persil frais haché.

NOTE

On trouve la farine de pois chiches dans les magasins d’aliments naturels ou d’aliments en vrac et dans les épiceries indiennes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.