Soccer

Enfin une éclaircie

Le temps dira s’il s’agit du déclic tant attendu, mais l’Impact a retrouvé des couleurs en l’emportant aisément face aux Timbers de Portland (4 à 1) devant 19 138 spectateurs.

Le bel après-midi montréalais n’a pas tardé à se matérialiser avec une ouverture du score, sur penalty, puis une expulsion adverse dans les 20 premières minutes. Après ces deux décisions arbitrales largement contestées dans le camp des Timbers, l’Impact a tenu le coup pour s’adjuger sa troisième victoire de la saison.

« Je ne vais pas dire que ça enlève de la pression, mais c’est une belle victoire et on n’est plus derniers au classement, s’est réjoui Patrice Bernier. C’est bien de voir que, quand on joue comme ça, sur un match complet, on est capables de déstabiliser les équipes. » 

« C’est une belle performance et c’est bon pour la confiance, mais on ne peut pas s’arrêter là. »

— Patrice Bernier

Piatti « fantastique »

Il y a des journées, comme ça, où quasiment tout sourit au onze montréalais. Dans le bon début du match, puis dans le festival de buts, Nacho Piatti a encore joué un rôle central. Vendredi, Piatti représentait encore un cas incertain après une semaine d’entraînement minée par une blessure à une jambe. Hier, il a inscrit deux buts, a été à l’origine de l’expulsion de Diego Chara (18e) et a encore régalé par sa palette technique. Rien de nouveau, certes, mais, avec 36 buts, il est désormais le meilleur buteur de l’histoire de l’Impact, en MLS, devant Marco Di Vaio. « Il a été fantastique, s’est exclamé Mauro Biello. On a dû gérer son cas pendant la semaine et il a été capable de bien s’exprimer. On a bien joué au milieu de terrain et on l’a libéré un peu plus. Avec le mouvement des trois joueurs au milieu, il a eu cet espace pour faire ce dont il est capable. »

Piatti est évidemment l’homme du match, mais bien des éléments, dans le 4-3-3, ont apporté des satisfactions à Biello. Blerim Dzemaili ? Il a obtenu le penalty du 1-0, tiré le corner sur le but suivant et a touché le plus de ballons (79) chez l’Impact. Ballou Jean-Yves Tabla ? Par ses dribbles, son activité et le nombre d’occasions créées (trois), il a donné le tournis au côté gauche de la défense des Timbers. « On doit continuer à l’encadrer de la bonne façon et l’aider dans certaines portions de jeu à améliorer. Mais on doit le guider et l’aider à s’exprimer. Combien de fois a-t-on vu sa force dans les un contre un [hier] ? », a illustré l’entraîneur de l’Impact. L’expérience de Marco Donadel et de Bernier est aussi capitale pour l’équilibre de l’équipe.

La tête de Fisher

Hormis le petit moment de flottement sur le but de Diego Valeri, en fin de première mi-temps, la défense montréalaise a répondu présente après ses soucis du week-end précédent. Au département des petits jeunes qui montent, Kyle Fisher a encore pris du galon par ses duels remportés face à Fanendo Adi ou le courage affiché. Quelques minutes après un choc à la tête avec Adi – qui a nécessité six points de suture –, le défenseur central a marqué le deuxième but montréalais sur corner. Versant dans la comparaison de hockey, Biello a comparé sa soirée à un tour du chapeau de Gordie Howe. Dans le vestiaire, les louanges ont continué. « Il est l’un des joueurs les plus professionnels dans l’équipe. Il fait tout ce qu’il faut, à l’extérieur, pour rester en forme et prêt, a révélé Evan Bush. Ce n’est pas facile pour un jeune de ne pas beaucoup jouer, […] puis de devoir prendre avantage de la première opportunité que l’on te donne. C’est ce qu’il a fait. »

Avec une équipe largement remaniée, l’Impact affrontera les Whitecaps de Vancouver, mardi, dans le cadre des demi-finales du Championnat canadien (22 h).

ILS ONT DIT

« On marque le premier but, on était tranquilles. C’est bon pour moi, ce type de match, parce que si j’en fais un peu plus, peut-être que je risque quelque chose. Mais, ça s’est bien passé. Je ne sais pas encore si je vais à Vancouver. S’il faut y aller, il n’y a pas de problème. »

— Nacho Piatti

« On était un peu frustrés d’avoir accordé ce but à la fin de la première période. Le match doit être terminé à 2-0. À la mi-temps, on s’est dit qu’il fallait rapidement marquer le but suivant et rendre les choses difficiles aux Timbers. Le but de Nacho nous a donné confiance. »

— Evan Bush

« C’était une bonne performance. On a vu les éléments sur lesquels on a travaillé durant la semaine d’entraînement. Maintenant, on sait ce dont on est capables. Quand on joue d’une certaine manière, on devient une bonne équipe. »

— Mauro Biello

« J’aime jouer avec Marco [Donadel]. Il est calme et c’est quelqu’un qui veut jouer au ballon. C’est plus facile avec des gars comme ça parce qu’il ne panique pas. Si on est capable de temporiser, de maîtriser la possession, on ne court pas sans arrêt. On permet aux autres joueurs offensifs d’aller plus souvent en attaque et d’être plus frais. »

— Patrice Bernier

« Nous avons fait preuve de résilience. Notre couverture préventive était bien meilleure et ça nous a aidés à remporter ce match. »

— Kyle Fisher

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.