Cuisson 

63 degrés Celsius 

C’est la température interne que doit atteindre un bifteck de viande attendrie, selon des études menées par Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’idéal est de retourner la viande deux fois plutôt qu’une sur le gril afin d’éliminer le plus de bactéries. Environ 20 % de la viande canadienne est attendrie mécaniquement. L’équipement moderne d’attendrissement peut percer la viande si finement que les consommateurs ne le remarquent pas, indique un communiqué diffusé par Agriculture Canada. Cette façon de faire peut favoriser l’introduction de bactéries dans la viande, d’où l’importance de bien la cuire. Les « biftecks minute » doivent atteindre une température interne de 71 °C, la même température recommandée pour les hamburgers. — La Presse

Thé vert protéiné aromatisé au bleuet et açaï

Désagréable thé protéiné

2,49 $ pour 473 ml

Ce que dit Blu-Dot

« Une bouteille de thé protéiné Blu-Dot contient autant de protéines qu’un œuf brouillé et autant de fibres qu’une pomme ! »

Réalité

C’est vrai, une bouteille de ce thé froid contient 10 g de protéines et 5 g de fibres. C’est plus que dans un œuf (il y a 6 g de protéines dans un gros œuf) et dans une pomme (3,5 g de fibres dans une pomme moyenne). Mais comme le thé protéiné est liquide, « il est moins rassasiant que ces derniers », dit Caroline Tanguay, nutritionniste.

La liste d’ingrédients révèle la présence d’isolat de protéines de lactosérum, d’inuline de racine de chicorée, de sucre de canne, d’arôme naturel, de colorant, de stévia, etc. Or, « le seul moment où je recommande une boisson avec du sucrose ajouté, c’est pendant ou juste après une activité physique », indique la diététiste. Problème : ce thé contient trop de fibres pour être bu à ces moments précis.

Plus gros hic : cette boisson a un goût désagréable. On a l’impression, au bout de quelques gorgées, de boire un médicament dilué dans l’eau avec un peu de « Snow Cone » fondu… C’est sucré et floral, avec un arrière-goût amer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.