Commerce de détail

IKEA déménagera son centre de distribution à Beauharnois

La grande chaîne d’ameublement IKEA établira son nouveau centre de distribution pour l’est du Canada à Beauharnois, en Montérégie. La Ville parle d’un investissement de 160 millions de dollars et de la création de 200 emplois.

Ce centre d’une superficie de 1 million de pieds carrés remplacera le centre actuel situé à Brossard, devenu trop petit. Il donnera le coup d’envoi au développement du nouveau parc industriel à proximité de l’autoroute 30 et de la route 236. Environ 50 kilomètres séparent les deux emplacements.

La multinationale suédoise vient d’acheter à la Ville de Beauharnois un terrain de 5,4 millions de pieds carrés pour 15,4 millions de dollars. La presque totalité des terrains se sont vendus au prix de 3,05 $ du pied carré. Ces lots font partie des 14 millions de pieds carrés que la Ville avait achetés d’Hydro-Québec en 2012.

La Ville et le géant du commerce de détail sont en négociations depuis quatre ans. Le maire de Beauharnois, Claude Haineault, parlait publiquement de ce dossier comme du projet « Otarie », sans jamais nommer l’entreprise. Le dossier a ensuite pris le nom de « Gotham » quand l’entreprise mystère a décidé de réviser son investissement à la hausse et d’acquérir un terrain plus vaste que prévu au départ.

Donner un élan

Cette signature est surtout susceptible de créer un élan irrésistible à la nouvelle frange industrielle de Beauharnois, de la même façon que la venue du siège social de Jean Coutu a permis à Varennes, en Montérégie-Est, de remplir rapidement son parc industriel Novoparc. Depuis six ans, il s’est créé 2000 emplois à Varennes.

Cet investissement est une preuve supplémentaire de l’impact considérable sur le développement économique de la Montérégie du prolongement de l’autoroute 30 jusqu’à Vaudreuil.

Selon l’acte de vente signé le 31 octobre, IKEA s’engage à commencer la construction au plus tard un an suivant la délivrance des permis. De son côté, Beauharnois s’engage à ouvrir à ses frais un accès entre le terrain et la route 236. IKEA, qui applique une politique anticorruption, et la Ville ont conclu la vente sans intermédiaire.

Il a été impossible de parler au maire Haineault ni à un quelconque porte-parole d’IKEA, hier après-midi.

Construit en 1989 et agrandi en 1999, le centre de distribution de Brossard, au 5405, place de la Couronne, a une superficie d’environ 850 000 pieds carrés. Il stocke les marchandises devant être distribuées dans un rayon de 1000 kilomètres. Ces dernières années, IKEA a agrandi ses magasins d’Ottawa, de Saint-Laurent et de Boucherville et il en ouvrira un nouveau à Québec en 2018.

La rumeur courait depuis plusieurs années qu’IKEA cherchait un emplacement plus grand. Selon le témoignage de courtiers, le détaillant avait décidé de limiter ses recherches de terrains dans un rayon de 50 kilomètres autour de Brossard, de façon à conserver le plus grand nombre d’employés possible.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.