Élections fédérales 2015

Appui important à une coalition entre libéraux et néo-démocrates

OTTAWA — Les Canadiens ne sont pas très enthousiastes à l’idée de voir un gouvernement minoritaire s’installer au pouvoir le 19 octobre, comme le laissent entendre les sondages depuis un certain temps. Mais ils appuient par une majorité importante la possibilité d’avoir à la place un gouvernement de coalition – qu’il soit dirigé par Justin Trudeau ou Thomas Mulcair.

Selon un sondage national réalisé par la firme Ekos pour le compte de La Presse, seulement 48 % des Canadiens croient que l’élection d’un gouvernement minoritaire serait bonne pour le pays, tandis que 46 % croient au contraire que cela serait néfaste et qu’environ 7 % des gens n’ont pas d’opinion à ce sujet.

Mais quand on demande aux Canadiens s’ils voient d’un bon œil la formation d’un gouvernement de coalition entre les libéraux et les néo-démocrates, ils répondent par l’affirmative dans une proportion de 59 % si cette coalition est menée par le chef libéral Justin Trudeau et dans une proportion presque identique de 57 % si elle est dirigée par le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Thomas Mulcair.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS ?

Seulement 41 % des répondants préfèrent un gouvernement minoritaire conservateur dirigé par Stephen Harper au lieu de voir Justin Trudeau à la tête d’une coalition pour gouverner le pays. La proportion des partisans d’un gouvernement minoritaire conservateur grimpe à 43 % dans le cas d’une coalition menée par Thomas Mulcair.

« Les coalitions demeurent un choix populaire, en particulier chez les gens qui n’appuient pas le Parti conservateur. »

— Frank Graves, de la firme Ekos

« Chez les électeurs dits progressistes, peu importe qu’il soit d’allégeance libérale ou néo-démocrate, ou que cette coalition soit dirigée par Trudeau ou Mulcair, l’appui à une coalition est très élevé et certainement plus élevé qu’en 2011. Mais ceux qui appuient les conservateurs y sont fermement opposés », a analysé Frank Graves, de la firme Ekos.

Pendant combien de temps un gouvernement de coalition devrait-il diriger le pays ? À cette question, les réponses varient. Pas moins de 40 % des répondants affirment que la coalition devrait gouverner durant un mandat de quatre ans, tandis que 26 % affirment que l’histoire d’amour entre le Parti libéral et le NPD pour gouverner le pays devrait durer au moins un an. Mais environ 29 % des Canadiens soutiennent que cette coalition devrait exercer le pouvoir pendant moins d’un an.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.