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Pour une approche universelle

La réussite d’un élève repose sur l’engagement de celui-ci et la manière dont on lui enseigne. Elle demande un contexte favorisant le développement de son plein potentiel.

L’analyse de ce qui se cache derrière un manque de concentration ou un comportement perturbateur permet d’agir avec empathie, de réduire les jugements et de mettre en place des stratégies efficaces pour aider l’élève. Ces stratégies doivent être appliquées dans toutes les situations d’apprentissage et impliquent un soutien soutenu.

Nos écoles gagneraient à être plus inclusives en adoptant des mesures universelles plutôt qu’axées sur les besoins « particuliers ».

La mise en place de mesures adaptatives spécifiques, conditionnelles à des diagnostics précis, favorise une intégration en classe au « cas par cas ». Ce système est efficace à certains égards, mais très coûteux et énergivore pour les enseignants.

À l’opposé, il est possible de concevoir des conditions d’apprentissage qui stimulent, soutiennent et favorisent la réussite de tous. Par exemple, une rampe d’accès conçue pour les personnes à mobilité réduite aide aussi le parent avec sa poussette. Ainsi, tout en répondant aux besoins dits « spécifiques » des élèves atteints de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), cette approche réduirait le nombre de plans d’intervention individuels tout en optimisant l’environnement pédagogique offert à tous. 

Ce concept n’est pas nouveau. Ronald Mace a développé le modèle de la conception universelle des apprentissages (CUA) en 1980. Cela se traduit par une organisation de la classe et de l’enseignement basée sur la diversité des apprenants tout en prônant des aménagements et adaptations universels.

Parcourez la liste des stratégies recommandées pour les élèves atteints d’un TDAH, et remarquez comment elles sont utiles à tous !

Et dites-vous qu’aucune stratégie ne permet d’être « sage » et « attentif » pendant six heures en continu, il faut bien sûr varier les moyens…

Adaptations physiques (environnement)

· Offrir un environnement bien organisé ;

· Diversifier le mobilier (ex. pupitre pour travailler debout, vélo-pupitre, coussin proprioceptif, toutou lourd à mettre sur les genoux, changer les pupitres trop petits ou mal faits pour bien organiser le matériel, avec une tablette ou un panier) ;

· Concevoir des espaces de création/lecture/écoute ;

· Favoriser le mouvement : travailler debout à l’occasion/prendre une pause aux 30 minutes/faire 10 jumping jack ;

· Afficher les horaires et règles de conduite bien en vue de tous dans la classe et en changer le format pour qu’elles ne deviennent pas ignorées avec le temps ;

· Épurer les classes de distractions visuelles ;

· Utiliser un code de couleur pour les cahiers ;

· Diminuer le temps d’écran en classe (question d’avoir le même discours que les parents à la maison).

Adaptations éducatives (enseignement)

· Répéter et simplifier les consignes ;

· Planifier des tâches exigeantes cognitivement pour un maximum de 10-15 minutes suivies d’une pause ou une activité moins exigeante ;

· Garder les directives claires et simples ;

· Préciser les buts, donner un sens à la tâche et aux apprentissages ;

· Établir un contact visuel avant de donner la consigne ;

· Fournir des directives écrites et verbales ;

· Enseigner selon les différents types d’apprentissages en offrant une diversité de moyens pour découvrir et intégrer une notion (ex. illustrer, expliquer verbalement, décortiquer en images) ;

· Soutenir les nouveaux apprentissages en fournissant des exemples et en démontrant comment aborder les tâches ;

· Montrer aux élèves comment le cerveau fonctionne, à étudier avant de leur demander d’apprendre des notions et à prendre des notes efficaces ;

· Adapter la prise de notes : donner accès aux notes de cours, permettre d’enregistrer/photographier les notes au tableau ;

· Travailler très tôt à utiliser l’agenda comme repère dans le temps ;

· Allouer le temps nécessaire et prévoir les transitions/éviter les cours de durée de 75 minutes ;

· Utiliser le temps de pause pour se ressourcer, pas pour se rattraper dans les travaux/reprendre un examen ;

· Permettre du temps supplémentaire pour pouvoir prendre le temps de mettre en place les stratégies pour pallier aux difficultés (relire l’énoncé, se réviser, utiliser logiciels d’aide) ;

· Fournir des aides technologiques AVEC accompagnement et enseignement des stratégies d’utilisation à tous les élèves désirant les utiliser ;

· Permettre de remettre certains travaux par diverses modalités (ex. : dessin, vidéo, réseau de concepts, court « sketch ») ;

· Enseigner des méthodes de retour au calme (respiration, pleine conscience, etc.) ;

· Montrer aux parents comment aider leurs enfants à étudier (guidance de groupe offerte en milieu scolaire).

Adaptations (comportements)

· Favoriser des systèmes de renforcements personnalisés permettant de se reprendre ;

· Encourager l’effort, la persévérance, le sens des responsabilités et du leardership ;

· Être constant dans ses attentes et attitudes ;

· Se poser la question : est-ce que comme adulte, je serais capable d’appliquer cette règle pendant le temps exigé (ex. position d’écoute, traverser les corridors sans dire un mot) ;

· Travailler l’estime de soi avec les jeunes « au-delà de tes défis… tes forces sont… » ;

· Reconnaître la différence ;

· Enseigner l’empathie ;

· Se donner un plan clair qui tient compte des forces et difficultés du jeune, des stratégies reconnues efficaces en tentant de faire le meilleur usage des ressources disponibles ;

· Ne pas utiliser la technicienne en éducation spécialisée (TES) que pour intervenir en cas de crise ;

· Développer un lien de collaboration avec le jeune et ses parents et travailler en équipe ;

· Développer un lien affectif avec les enfants (ex. aller jouer avec eux dans la cour ou dans le cadre d’une activité) ;

· Souligner et transmettre aux enfants et aux parents les bons coups des enfants, si petits soient-ils.

Appuyons les mesures d’adaptations universelles et variées sans réduire l’importance de la détection précoce du TDAH et des troubles d’apprentissage. Les élèves en troubles d’apprentissage ont aussi besoin d’un soutien spécialisé et que l’on adapte les exigences de la diplomation en tenant compte de leurs capacités. Nous souhaitons que chacun, à sa mesure, puisse vivre des succès à l’école.

Brisons les tabous, sortons des sentiers battus et aidons nos jeunes à mieux apprendre !

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