Design

Des hamacs verts et charitables

Le hamac ne devait être qu’un projet d’université, mais les filles se sont emballées. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la courte histoire de Hamac Urbain.

Catherine Martial, Stéphanie Bélanger et Charlotte Krzentowski sont étudiantes en design à l’Université Concordia. Dans le cadre d’un cours, elles devaient créer un produit qui sensibiliserait les gens à l’itinérance et dont une partie des profits irait à un organisme de bienfaisance.

Elles ont choisi de créer un hamac, qui connaît une vie au-delà des études depuis que les trois filles ont créé l’entreprise Hamac Urbain. Les hamacs longs, les hamacs chaises et le hamac pour chat ont la particularité d’être fabriqués avec des cordes d’escalade recyclées.

« Pour des raisons de sécurité, les centres d’escalade doivent changer les cordes aux deux ou trois mois », explique Catherine Martial. Elles connaissent donc une nouvelle vie pour un usage autrement plus relaxant que la grimpe...

Fabriqués en coton, les hamacs sont pensés pour une utilisation intérieure. « Ce n’est pas pour aller faire du camping, dit Catherine Martial. Ce sont des hamacs de ville, d’appartement et de terrasse. » Bien que le hamac long se transforme en sac de transport, il n’est pas fait pour être laissé sous la pluie.

Pour l’instant, les hamacs sont entièrement conçus par les trois filles. Et même si elles termineront bientôt leurs études, elles restent fidèles à l’idée de départ soumise par un professeur : pour chaque hamac vendu, 2 $ sont remis à l’organisme Dans la rue.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.