COMMANDITÉ
Cyclotourisme

8 beaux réseaux cyclables à parcourir

Pour les adeptes de cyclotourisme, le vélo est bien plus qu’un moyen de transport. C’est un mode de vie qui permet de rester actif tout en s’imprégnant de la beauté des paysages. Voici 10 réseaux cyclables aux quatre coins de la province où il fait bon pédaler.

LA VÉLOROUTE DES BLEUETS

Saguenay – Lac-Saint-Jean

Lac, plage et bleuets

Ceinturant le lac Saint-Jean sur 256 kilomètres, la Véloroute des Bleuets est sans doute l’un des réseaux les plus impressionnants. Celui-ci surplombe les rivières tributaires du lac Saint-Jean et permet d’accéder au parc national de la Pointe-Taillon qui vaut le détour à lui seul. Gîtes, auberges, hôtels, campings – plusieurs hébergements sont offerts le long du circuit.

LE P’TIT TRAIN DU NORD

Laurentides

Retour dans le passé

L’incontournable P’tit Train du Nord charme à tout coup. Cette ancienne voie ferrée s’étend sur plus de 232 kilomètres et relie Bois-des-Filion à Mont-Laurier. Au programme de la balade : villages pittoresques, gares d’époques et pique-nique pieds nus sur les berges de la rivière du Nord. Plusieurs hébergements près du circuit sont certifiés Bienvenue cyclistes ! et proposent d’entreposer les vélos dans un endroit sécuritaire pendant la nuit.

LE PETIT TÉMIS

Bas-Saint-Laurent

Du Québec au Nouveau-Brunswick

Avec ses nombreux belvédères, ses paysages fabuleux et ses sites de camping aménagés en bordure de la piste, le Petit Témis fait vivre le meilleur du cyclotourisme. Cette piste cyclable interprovinciale relie, sur une distance de 131 kilomètres, Rivière-du-Loup à Edmundston.

LA PISTE CYCLABLE DU CANAL DE LACHINE

Montréal

Escapade urbaine

Situé en plein cœur de la ville, ce parcours qui longe l’eau, du Vieux-Port au lac Saint-Louis, permet de découvrir Montréal autrement. Construit en 1825 pour contourner les rapides de Lachine, il s’étend sur 14,5 kilomètres. Le Canal-de-Lachine est un lieu historique national où il y a une foule de belles choses à voir et à faire : parc urbain, écluses, bâtiments industriels, café-bar flottant et plus encore.

LA VÉLOPISTE JACQUES-CARTIER/PORTNEUF

Capitale-Nationale

Balade en famille

Aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf relie Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. Ses 68 kilomètres de bonheur en pleine nature offrent un décor enchanteur où se côtoient nature, verdure et eau. Le sol en poussière de pierre et les dénivelés modérés sont parfaits pour une escapade familiale. La Vélopiste est directement reliée à la ville de Québec par le Corridor des Cheminots.

LE RÉSEAU CYCLABLE DU SUROÎT

Montérégie

Charme champêtre

Ce réseau de 192 kilomètres est ponctué de points de vue époustouflants et de paysages bucoliques. Vous apprécierez ses pistes asphaltées sur terrain plat et son ambiance nautique. Posez-vous à la Halte des Villages le temps d’une collation et laissez-vous porter par le calme champêtre de l’endroit.

LE RÉSEAU DE L’ESTRIADE

Estrie

Le premier réseau en circuit fermé du Québec

Voilà une autre voie ferrée désaffectée qui a fait peau neuve sous forme de piste cyclable. Avec son dénivelé modéré et ses pistes entretenues de façon impeccable, le réseau de l’Estriade permet de découvrir les nombreux attraits de la région en toute quiétude. Une belle activité à faire avec les petits-enfants !

LE SENTIER DE LA RIVIÈRE- DES-OUTAOUAIS

Outaouais

Randonnée culturelle

Les amateurs de sentiers urbains sont bien servis sur le sentier de la Rivière-des-Outaouais. Ce parcours de 31 kilomètres relie Gatineau à Ottawa et se divise en deux sections : est et ouest. Du parlement canadien au Musée canadien de l’histoire, il offre des points de vue magnifiques et croise de nombreuses terrasses pour casser la croûte.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.