La cosméto au naturel

Clodine Desrochers lance sa gamme de produits cosmétiques

Les cosmétiques font un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins verts.

L’animatrice bien connue Clodine Desrochers se lance dans une nouvelle aventure, celle des produits cosmétiques. Conceptualisée et fabriquée entièrement au Québec, la marque Shakti Cosmetics est 100 % naturelle et biologique, et elle met de l’avant plusieurs ingrédients locaux.

Clodine Desrochers n’est pas seule dans cette entreprise. Elle est accompagnée de deux femmes qui naviguent depuis nombre d’années dans l’univers de la beauté : Annie Lauzon, naturothérapeute et représentante en médico-esthétique, et Nathalie Lavoie, esthéticienne et propriétaire du centre de beauté La Soie Blanche, à Trois-Rivières.

De son propre aveu, Mme Desrochers caressait le rêve de lancer sa gamme de soins cosmétiques depuis un moment. Très conscientisée aux effets néfastes des produits chimiques et autres dérivés du pétrole contenus dans les petits pots de crème, elle dit avoir cherché, sans succès, des produits cosmétiques qui en étaient exempts tout en étant efficaces et assez doux pour sa peau sensible.

« Depuis longtemps, je recherche des produits sains, je suis tannée des molécules chimiques, des produits dérivés du pétrole, des perturbateurs endocriniens… J’ai essayé beaucoup de produits naturels, mais j’ai toujours eu de la difficulté à trouver une gamme qui ait à la fois des effets anti-âge et qui conviennent à ma peau sensible et sèche. »

L’occasion s’est présentée lorsque Annie Lauzon et Nathalie Lavoie, toutes deux amies de longue date, ont communiqué avec elle afin de lui suggérer de tester une crème régénératrice créée par Mme Lauzon et mettant en vedette un complexe d’huiles essentielles comme le romarin et la lavande, aux résultats apparemment probants.

Intriguée, Mme Desrochers a essayé et adoré. Il n’en fallait pas plus pour que le trio décide de démarrer une ligne de produits pour la peau.

Le parti pris du naturel

Il ne semble pas se passer une semaine sans qu’une nouvelle marque de soins cosmétiques soit lancée au Québec ces temps-ci. Shakti (en référence à la déesse hindoue, représentant la force créatrice des femmes) souhaite se distinguer en offrant une gamme qui mise sur les ingrédients naturels, biologiques et de sources écoresponsables.

En étroite collaboration avec un laboratoire québécois spécialisé en cosmétologie biologique, les entrepreneures ont donc conçu une ligne 100 % naturelle – même les agents conservateurs sont de source organique. Aux vertus des huiles essentielles comme la bourrache, l’épinette noire ou la camomille, par exemple, s’ajoutent dans la composition des produits plusieurs ingrédients actifs reconnus et performants, qui sont tous de source naturelle : acide hyaluronique, vitamine C, poudre végétale de charbon activé, extrait d’aloe vera…

« C’était important d’avoir des ingrédients issus du Québec, comme l’huile d’argousier, de l’argile qui vient de Manicouagan ou encore notre molécule de glycogène brevetée qui vient de l’érable », détaille Mme Desrochers.

Toute la gamme de produits est certifiée COSMOS-Ecocert. Si la certification Ecocert atteste que les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique, COSMOS certifie, de son côté, que tous les ingrédients actifs sont non seulement biologiques, mais aussi écoresponsables et obtenus de façon éthique.

Mais au-delà de tout cela, ce qui rend la gamme si unique, selon l’animatrice, c’est « la synergie des ingrédients ». « Notre gamme de 10 produits est conçue pour une routine complète de la peau, et il y a une accumulation des bienfaits. Ce sont aussi des produits qui s’adaptent à tous les types de peau, donc avec des propriétés anti-âge, mais qui conviennent aux peaux portées aux rougeurs ou à faire des boutons. »

La gamme Shakti Cosmetics est offerte dès aujourd’hui sur le web et au centre de beauté La Soie Blanche, à des prix variant de 25,90 $ à 59,90 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.