Parfum

L’expérience Ruby Brown

Des parfums personnalisés et des bougies parfumées imaginés par l’entrepreneure Ruby Brown accueilleront les clients de La Baie au centre-ville de Montréal pendant le temps des Fêtes.

Cinq ans après avoir lancé ses ateliers de confection de parfums sur mesure Essence Workshop, la jeune entrepreneure et ex-mannequin Ruby Brown s’installe pour le temps des Fêtes au La Baie du centre-ville avec son Boudoir parfum. Au menu : parfums personnalisés et bougies délicieusement parfumées.

UN BOUDOIR INTIME

C’est la première fois que Ruby Brown s’associe avec La Baie, un magasin qu’elle décrit comme « iconique ». Elle espérait vendre ses nouvelles bougies parfumées sur les tablettes de l’endroit, mais La Baie lui a plutôt proposé de créer un univers olfactif éphémère pour le temps des Fêtes, que la jeune femme a pensé comme un boudoir parfum intime. « Cela nous permet d’avoir ce lien hyper intime avec notre monde, c’est pour cela que j’ai appelé mon espace un boudoir plutôt qu’un comptoir. C’est un espace propice aux causeries. »

PARFUMS PRÊTS-À-PORTER

L’expérience proposée diffère de celle des ateliers de création de parfums sur mesure pour lesquels Mme Brown s’est fait connaître. Plutôt que d’inviter les clients à créer leur propre parfum, elle a pour l’occasion imaginé trois eaux de parfum prêt-à-porter, représentant autant de familles olfactives différentes. Le premier, Ambré oriental, est « très chaud, gourmand, enveloppant » avec ses notes de cardamine, vanille, amande et ananas. Quant au Bouquet floral, il est uniquement composé de fleurs blanches comme le jasmin, le gardénia et le chèvrefeuille, pour un résultat très frais, délicat et sophistiqué. Quant au Boisé cuir, Mme Brown le décrit comme « plus rock, unisexe, élégant » avec ses notes de bois de santal, de tabac et de néroli, la fleur de l’oranger.

NOTES PERSONNALISÉES

Si les eaux de parfum peuvent être portées telles quelles, il est aussi possible d’ajouter d’une note personnalisée à la fragrance choisie. Trois notes par eau de parfum sont suggérées. Par exemple, on peut « casser » le côté gourmand de l’Ambré oriental avec une note d’ambre, pour une facette plus poudrée, ou individualiser le Bouquet floral avec l'ylang-ylang pour ajouter une note plus « chaude et solaire » à la fraîcheur déjà présente, explique Mme Brown. Le Boisé cuir, lui, se personnalise avec du bois d’oud, pour un résultat plus boisé et piquant, ou du patchouli, pour un accent vert, terreux et fumé.

UNISEXE

Moderne, l’offre de Ruby Brown est sans genre et sans tranche d’âge. Unisexe et intergénérationnelle, quoi. « C’est vraiment au client de personnaliser selon ses goûts. C’est sûr que certaines odeurs ont un côté plus masculin ou féminin, mais tout est permis ! » dit Ruby Brown.

QUALITÉ LOCALE

Depuis cinq ans, Ruby Brown parcourt le monde à la recherche des meilleures essences, ce qui fait toute la différence dans la qualité de ses produits, selon elle. Elle visite fournisseurs et producteurs, s’assure qu’elle obtient le meilleur grade de qualité et que tout est fait de manière éthique. Mais si le monde est son terrain de jeu, tout est fait localement. « On est une parfumerie jeune, montréalaise, tout est fait et produit ici, au Québec », explique-t-elle avec fierté.

FRAÎCHEUR

Une fois le parfum choisi, ce dernier est fraîchement mis en flacon sous les yeux du client grâce à un petit laboratoire portatif. La note personnalisée est ajoutée avec parcimonie avec une pipette. Les eaux de parfum de 50 ml se détaillent toutes à 95 $, 15 $ de plus avec la chic poire italienne.

NOUVELLES BOUGIES PARFUMÉES

Il s’agit d’une nouvelle offre développée par Mme Brown. Les trois bougies reprennent grosso modo les familles olfactives des parfums : Flower Power est très florale et délicate, avec ses notes de mimosa et de bois de santal, alors que Ruby Oriental déploie des effluves sensuels de bois précieux et d’épices rouges, avec un léger sillage vanillé. Plus masculine, la Perfecto (offerte en exclusivité à partir du 1er décembre) marie les notes de tabac et de cuir. Coulées à la main au Québec, les chandelles sont à base de cire de soya et composées à 14 % de parfum. D’une durée de vie de 60 heures, elles sont présentées dans un chandelier noir mat et viennent avec une petite boîte d’allumettes arborant l’identité visuelle de la marque. Leur prix : 64 $.

Jusqu’au 24 décembre, au rez-de-chaussée du La Baie du centre-ville.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.