Services cellulaires

Quatre façons d’éviter les surprises

IMPOSER UNE LIMITE 

La solution la plus évidente, la plus simple, est évidemment d’arrêter automatiquement le téléchargement de données cellulaires quand la limite mensuelle est atteinte. Mais elle n’est pas offerte par Apple sur ses iPhone, alors que la plupart des téléphones Android en sont dotés. Il suffit d’aller dans les Paramètres, dans le sous-menu Utilisation des données. Chez les fournisseurs, le seul qui offre de bloquer automatiquement les données quand la limite est atteinte semble être Koodo, avec son option Zéro Surprise.

SUIVRE SA CONSOMMATION

Tous les fournisseurs offrent une application ou un site internet permettant de suivre, à quelques heures de délai, sa consommation de données. Même si la loi ne les y oblige pas, ils vont en outre donner la possibilité de prévenir leur client, généralement par SMS, quand il atteint un certain pourcentage de son forfait. Tous les téléphones intelligents ont en outre un compteur interne qui permet de suivre, par application, la consommation de données. Pour iOS, il faut aller dans les Réglages, Données cellulaires. Dans Android, allez dans les Paramètres, Utilisation de données. Enfin, il existe des applications tierces, comme My Data Manager, qui affichent la consommation de données de façon plus conviviale.

PARAMÉTRER SON TÉLÉPHONE 

Un dossier dans La Presse ne suffirait probablement pas à présenter tout ce qui peut être configuré dans un téléphone intelligent pour la consommation de données. Voici cependant quelques trucs de base. Dans les iPhone, le centre de contrôle est dans Réglages, Données cellulaires : on peut désactiver l’accès aux données cellulaires pour chaque application. Apple Music, cependant, a son propre sous-menu dans les réglages, Musique. Chez Android, il faut aller dans les Paramètres, puis Utilisation de données, et cliquer sur le nom de l’application. On a ensuite l’option de « limiter données en arrière-plan ». On peut également configurer la plupart des applications gourmandes dans leurs propres préférences, soit en choisissant des flux de moins bonne qualité, soit en les empêchant d’utiliser des données cellulaires.

COMPRESSEURS SUR DEMANDE 

Vous aimeriez consommer cinq fois plus de données que ce que vous permet votre forfait sans qu’on vous les facture ? C’est ce que propose depuis 2011 l’application Onavo Extend (gratuit, iOS et Android). Le « miracle », en fait, est possible en faisant transiter les données que vous voulez télécharger par les serveurs d’Onavo, qui les compresse et vous les envoie. Beaucoup de chroniqueurs ont confirmé par des tests la véracité des prétentions d’Onavo, même si certains téléchargements semblent ralentis. Le hic, et il est important, c’est qu’on permet à Onavo un accès complet à ses données au détriment de la confidentialité et de la sécurité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.