Boîte techno

BMW adopte un volant inédit pour ses véhicules autonomes

Le VUS tiré du concept iNext qui sera commercialisé par BMW quelque part en 2021 sera doté d’une conduite autonome de niveau 3, qui permettra à la personne assise derrière le volant de lâcher ce dernier durant de longs moments passés sur l’autoroute. Mais comment savoir où pointent les roues une fois qu’on reprend le volant ? C’est là qu’entre en scène un nouveau volant conçu exprès pour cette situation. Inspiré de la course automobile, le volant de l’iNext a une forme polygonale qui permet de déterminer rapidement l’angle de virage du véhicule. Aplati à son zénith, il offre aussi une meilleure visibilité vers l’affichage en courbe qui se trouve dans le champ de vision du conducteur. Plus compact, il offre par ailleurs un dégagement accru pour s’asseoir dans le baquet, ou pour se lever et quitter le véhicule. En plus de sa forme inhabituelle, le volant est doté de fibres optiques sur le côté qui s’illuminent afin d’indiquer si le contexte se prête à la conduite autonome ou si, au contraire, il est recommandé de garder le contrôle.

Le chiffre de la semaine

1500 véhicules électriques par jour

C’est la capacité de recharge maximale possible de la nouvelle station de recharge de Tesla à Las Vegas, qui mise sur 39 bornes rapides V3 Supercharger de 250 kW, sur des panneaux solaires ainsi que sur les batteries Powerpack du groupe californien.

Votre Cadillac pourra repérer et réserver un espace de stationnement pour vous

Lancée en douce en 2017, l’interface Marketplace développée par le groupe General Motors afin d’offrir des options de magasinage en ligne à bord de certains de ses véhicules a droit à un nouveau service, cet été. L’application ParkWhiz, qui repère et permet de réserver des places libres dans les stationnements publics d’une cinquantaine de villes aux États-Unis, sera désormais intégrée au tableau de bord de véhicules de la gamme Cadillac.

« Ça permet à nos clients de profiter du trajet sans avoir à se soucier d’où ils devront se garer une fois à destination. C’est un autre exemple d’utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience de conduite », assure Scott Goddard, qui supervise les services connectés chez GM. ParkWhiz a commencé à offrir son service à Toronto, à la fin de l’an dernier. Peut-être sera-t-il possible d’en profiter à Montréal ou ailleurs au Canada au fil des prochains mois.

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