Toronto 

12 manifestants inculpés en marge du débat de Bannon

La police de Toronto a annoncé, hier, que deux agents avaient été blessés et 12 personnes inculpées à la suite d’une manifestation contre un débat controversé mettant notamment en vedette l’ancien stratège de la Maison-Blanche Steve Bannon dans la Ville Reine vendredi soir. Le porte-parole de la police de Toronto, Gary Long, a indiqué que des accusations d’intrusion, d’inconduites et de voies de fait contre un policier avaient été portées. M. Long a affirmé qu’un policier avait reçu un coup de poing et qu’un autre avait été frappé avec un bâton durant la manifestation, qui a retardé d’une demi-heure le début du débat au Roy Thomson Hall vendredi soir. Les manifestants s’étaient rassemblés devant la salle située dans le centre-ville de Toronto avant l’événement, durant lequel Steve Bannon et le commentateur conservateur David Frum ont discuté du rôle du populisme en politique dans le cadre de la série Munk Debates. Des vidéos publiées sur les médias sociaux montrent les agents utiliser des bâtons pour contenir la foule devant la salle. Sur une photo, on peut également voir un policier avoir recours à du gaz poivre.

— La Presse canadienne

Blainville 

La SQ enquête sur la mort d’un homme

Les autorités ont ouvert une enquête concernant la mort d’un homme âgé d’une trentaine d’années dans la nuit de vendredi à hier, à Blainville, dans les Laurentides. Une femme s’est d’abord présentée, vers trois heures du matin, à une station d’essence afin de demander les indications pour se rendre à l’hôpital le plus près. Les policiers ont ensuite reçu un appel et ont localisé une voiture, celle-là même dans laquelle se trouvait la femme ayant demandé des renseignements, sur le boulevard de la Seigneurie, à Blainville. Selon la Sûreté du Québec (SQ), plusieurs personnes étaient à bord du véhicule, dont un homme grièvement blessé. Le blessé a été transporté vers un centre hospitalier, où son décès a plus tard été constaté. Les enquêteurs procédaient, hier, à l’interrogation de tous les occupants de la voiture, a précisé la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu. L’enquête, qui est dirigée par la SQ, est menée en collaboration avec la police de Blainville. Mme Mathieu a ajouté qu’une autopsie serait pratiquée pour mieux comprendre les circonstances entourant la mort de l’homme.

— La Presse canadienne

Santé

Début de la campagne de vaccination contre la grippe

C’est parti pour la campagne de vaccination contre la grippe au Québec, qui a officiellement commencé le 1er novembre. Près de deux millions de doses gratuites sont disponibles pour les personnes les plus à risque, comme les gens souffrant de maladies cardiaques ou chroniques. L’an dernier, le bilan de la saison de la grippe avait été « particulièrement intense » par rapport à la saison précédente, en raison de la circulation de virus de l’influenza des types A et B. Dans son bilan 2017-2018, le ministère de la Santé et des Services sociaux a recensé 27 914 cas de grippe déclarés. Il faut savoir que le vaccin protège seulement contre les souches de virus de la grippe qu’il contient. Selon le Directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, « l’efficacité [du vaccin] varie d’une année à l’autre et [elle] est environ de 30 à 60 % ». Le vaccin est gratuit pour les personnes considérées comme les plus à risque de souffrir des complications de cette infection, ainsi qu’aux personnes ayant de nombreux contacts avec elles.

— La Presse canadienne 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.