En bref

Bien manger, pour soi et pour la cause

Le Centre de recherche sur le cancer de l’Université McGill a lancé hier le livre de recettes The Smart Palate. On y trouve 180 recettes santé, toutes testées et approuvées par une équipe de scientifiques, médecins et nutritionnistes. On y revisite notamment le pâté chinois et le macaroni au fromage, ainsi que le burger de poulet. Avec, au passage, des conseils et des faits intéressants reliés à la santé. « Un style de vie sain ne devrait pas être une punition. Nous sommes bombardés d’interdictions alimentaires, et à un certain moment, nous devons nous arrêter et dire que, oui, on peut bien manger, et ça peut être simple », explique la Dre Morag Park, directrice du Centre de recherche sur le cancer Rosalind and Morris Goodman de l’Université McGill. Des recettes bonnes pour la santé, donc, mais dans lesquelles on préconise le goût avant tout.

Nous avons testé les « power balls » sans cuisson, une collation énergétique à base de beurre d’amandes, avec succès. « La cuisine, c’est comme la recherche, c’est un travail d’équipe, c’est un travail créatif », ajoute la Dre Park. L’objectif derrière ce livre est double : inciter les lecteurs à mieux manger, mais aussi amasser des fonds pour financer les activités du centre de recherche. Tout l’argent recueilli par les ventes du livre ira directement à l’établissement.

Pour le moment, The Smart Palate n’est offert qu’en anglais, mais si l’engouement du public est au rendez-vous, une version dans la langue de Molière est possible.

— Isabelle Audet, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.