Question de quincaillerie

LE SILICONE

Chaque semaine, l'ébéniste Stéphanie Lévesque vous aide à vous y retrouver parmi la multitude de produits offerts en quincaillerie.

Il y a beaucoup de produits vendus en tube dans les quincailleries, dont les silicones. Cela peut vite prêter à confusion. Petits trucs pour s’y retrouver.

CHOISIR LE BON PRODUIT

Tout dépend de ce que l’on veut rendre étanche. Un joint de silicone est généralement utilisé pour empêcher l’eau d’entrer dans un matériau qui serait susceptible de se gonfler et de se détériorer. Il offre une protection contre une éventuelle infiltration qui entraînerait des dommages. Vous pourriez aussi l’utiliser pour sceller de petites fuites autour d’une porte ou d’une fenêtre, ou encore boucher un trou qui laisse passer un courant d’air susceptible de rendre la maison plus difficile à chauffer.

Lisez bien les directives au moment d’utiliser un produit à l’extérieur. Vérifiez que le produit est conçu pour résister aux températures froides du Québec.

Un produit non conçu pour l’extérieur perd du volume à cause de l’évaporation de certains de ses composants, se fissure et crée une tension. Il y a donc risque d’infiltration.

La fissuration de certains produits bas de gamme peut être cause d’infiltrations, ce qui entraîne généralement de la moisissure sur les murs extérieurs et les fenêtres.

SES CARACTÉRISTIQUES

Les produits de calfeutrage faits à 100 % de silicone, que l’on utilise pour l’intérieur, sont imperméables, à prise rapide et sans odeur. Le silicone, toutes marques confondues, est conçu pour résister à la moisissure et à l’humidité. Flexible, il a la caractéristique de ne pas rétrécir et le produit (blanc ou clair) ne jaunit habituellement pas. Il est évidemment étanche à l’eau, s’applique en tout temps. Il suffit de suivre quelques règles de base. Ce type de produit, bien qu’il puisse se tacher, se nettoie facilement.

Par exemple, autour de la baignoire, l’humidité peut laisser des marques, mais si l’on pulvérise un peu d’eau javellisée qu’on laisse agir une heure, on remarquera que, au rinçage, le produit redeviendra propre.

POUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ET L’ENTRETIEN DE LA MAISON

Nous présentons ici les produits à base de silicone. Attention à ne pas les confondre avec les autres produits comme les scellants et les colles.

SILICONE ORDINAIRE (CUISINE ET SALLE DE BAINS)

Utilisé pour le contour de la baignoire (mur, baignoire), la surface du comptoir et l’arête du mur, le contour de l’évier ou du lavabo (évier, lavabo, surface du comptoir).

Particularités

Il est habituellement blanc ou clair (transparent). Le joint reste souple et est facile à nettoyer.

L’avis du pro

« Le silicone ne peut être peint. Pour le contour du lavabo et de la baignoire, il est conseillé d’utiliser un silicone clair, souligne Bianca Lamothe Verreault, entrepreneure générale de Canton Rénove inc. Il se fondra au décor. Vous obtiendrez ainsi une finition plus soignée. »

Pour une baignoire-douche en céramique, on conseille plutôt d’utiliser un coulis à base de sable, vendu en tube, qui s’utilise de la même façon que le silicone ordinaire et peut être de la couleur de votre choix.

SILICONE SUPRÊME

Utilisé pour le contour de la baignoire (mur, baignoire), la surface du comptoir et l’arête du mur, le contour de l’évier ou du lavabo (évier, lavabo, surface du comptoir).

Particularités

Le silicone suprême sèche apparemment en quelque 30 minutes après son application.

L’avis du pro

« Légèrement plus cher que le silicone ordinaire, on l’utilisera dans nos chantiers pour accélérer le travail et éviter que le joint ne soit abîmé par une autre manipulation », note Bianca Lamothe Verreault.

SILICONE POUR PORTES, FENÊTRES, GRENIERS ET SOUS-SOL

Pour une utilisation intérieure. Pour calfeutrer portes, fenêtres, moulures, plinthes ou au grenier pour calfeutrer la surface autour d’un câble, d’un tuyau ou de fils.

Particularités

Vendu en différents choix de couleur. Il adhère à différents types de matériaux (cloison sèche, plâtre, bois, vinyle, verre et la plupart des plastiques et des métaux).

L’avis du pro

Ce type de silicone ne s’utilise qu’à l’intérieur seulement, à moins d’indications contraires sur le tube, fait remarquer l’entrepreneure générale Bianca Lamothe Verreault. D’autres produits sont conçus pour l’extérieur. Elle rappelle aussi que ce n’est pas un scellant acoustique, que l’on utilise pour sceller les bas de mur, par exemple.

SILICONE POUR MÉTAL (GOUTTIÈRES)

Utilisé pour éviter l’infiltration d’eau. Il est utilisé sur la surface autour d’une gouttière, par exemple.

Particularité

Produit imperméable vendu en gris.

L’avis du pro

Évitez les produits bas de gamme, avertit Bianca Lamothe Verreault. Plusieurs produits de type silicone possèdent des solvants dans leur composition. Avec le temps, le solvant s’évapore et fait craquer le joint. Mieux vaut acheter un produit de bonne qualité qui est un peu plus cher et ainsi éviter de refaire le joint toutes les années.

SILICONE POUR BÉTON OU MAÇONNERIE

Utilisé pour rendre étanche le contour des conduits de sécheuse ou d’un robinet extérieur dans le béton, la brique, la pierre.

Particularité

Le produit ne peut être peint.

SILICONE PARTICULIER 

SILICONE DE TYPE MARIN

Utilisé pour étanchéifier une surface qui est constamment en contact avec l’eau.

Particularité

Il adhère à la fibre de verre, au bois, au métal et à la plupart des plastiques. En rénovation, on utilisera ce type de silicone, par exemple, pour réparer un balcon de fibre de verre.

COULIS SILICONÉ SANS SABLE

Utilisé autour de la baignoire-douche avec céramique.

Particularité

Le coulis siliconé sans sable est coloré et est souvent utilisé avec des douches en céramique. On utilisera la couleur qui se rapproche le plus de notre coulis. Ce coulis remplacera le silicone ordinaire transparent.

UTILISATION

Avec le contenant de type « tube », vous n’aurez pas le choix d’utiliser un pistolet d’application. Ce genre de pistolet s’utilise de façon manuelle et on doit exercer une pression sur la gâchette. De plus, prenez soin de bien ouvrir le contenant. Dans la majorité des cas, vous devez percer la membrane en passant (avec un objet long et pointu) par le bec. Certains modèles de pistolet possèdent une petite tige métallique à cette fin. Sinon, le bec se dévisse et vous devez, à l’aide d’un couteau universel, couper la zone qui bloque le passage du produit.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.