Carey Price :  Retour sur une carrière incroyable

Grâce à une victoire par la marque de 3-1 contre les Red Wings le 12 mars dernier, Carey Price a obtenu sa 315e victoire en carrière avec les Canadiens, ce qui lui a permis de devancer Jacques Plante au premier rang de l’histoire de la franchise pour le plus grand nombre de victoires en tant que gardien de but.

Le joueur originaire d’Anahim Lake en Colombie-Britannique a ainsi rejoint un groupe élite.Il sera l’un des cinq gardiens à avoir conclu une saison avec le plus grand nombre de victoires dans l’histoire des Canadiens (il rejoint Plante, Bill Durnan, George Hainsworth et Georges Vezina). Il est également l’un des 16 gardiens de but dans l’histoire de la LNH à avoir enregistré plus de 300 victoires avec une seule franchise et il occupe désormais le quatrième rang dans l’histoire de la LNH pour le plus grand nombre de victoires par un gardien avec l’une des six équipes originales.

Voici un court résumé de l’incroyable carrière du gardien étoile jusqu’à présent.

Après que Sidney Crosby a été le premier choix du repêchage de 2005, les Canadiens ont sélectionné Price avec leur choix de premier tour (5e au total) à Ottawa.

Price a joué le reste de sa carrière amateur avec les Americans de Tri-City de la WHL, et a conclu ses années comme joueur junior en remportant l’or au Championnat mondial junior 2007 en Suède. Il a été nommé joueur le plus utile et meilleur gardien du tournoi.

Après que les Americans ont été éliminés des séries de la WHL en 2007, Price s’était joint aux Bulldogs d’Hamilton dans la Ligue américaine. Il a pris part à deux rencontres en saison régulière avant de mener le club-école du Tricolore à son premier championnat de la Coupe Calder de son histoire. Ses efforts lui ont d’ailleurs valu le titre de joueur par excellence des séries. Price était devenu seulement le troisième gardien de but de la LAH, et le premier depuis Patrick Roy en 1985, a mené son équipe au championnat de la ligue alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.

Price a disputé son tout premier match dans la LNH le 10 octobre 2007. Il a aidé les Canadiens à l’emporter par le pointage de 3-2 contre Crosby et les Penguins à Pittsburgh. Il a réalisé 26 arrêts et il s’est mérité la deuxième étoile du match.

Le 16 février 2008, Price a repoussé 34 rondelles contre les Flyers de Philadelphie au Centre Bell pour ainsi signer son premier blanchissage en carrière. Il en totalise désormais 44.

Price était le gardien partant des Canadiens lors du premier tour des séries cette année-là contre les Bruins. Il a aidé les siens à remporter la série contre Boston en sept rencontres. Il a également réussi à blanchir les Bruins à deux reprises durant cette série, devenant la première recrue de Montréal à réaliser un jeu blanc en séries depuis Roy en 1986, selon la CBC.

À sa deuxième saison, Price a été sélectionné pour participer au Match des étoiles pour la toute première fois de sa carrière. Il a représenté les Canadiens à six reprises au Match des étoiles, et a aussi été choisi une septième fois en 2018-2019, mais il n’a cependant pas participé à l’événement à San Jose.

En 2014, Price a représenté de nouveau son pays, mais cette fois-ci aux Olympiques. Il a une fois de plus excellé à Sotchi, ne permettant que trois buts en cinq parties. Price et Équipe Canada ont d’ailleurs remporté la médaille d’or. Le gardien du Tricolore a été élu le meilleur gardien du tournoi grâce à une moyenne de buts alloués de 0,59, un pourcentage d’arrêts de,972 en plus de deux blanchissages.

Price a poursuivi sur cette lancée la saison suivante. Il a aidé les Canadiens à terminer au sommet de la division Atlantique avec une saison de 110 points. Il a également réalisé des sommets personnels au niveau des victoires (44), de la moyenne de buts alloués (1,96), du pourcentage d’arrêts (,933) et au niveau des blanchissages (9). Ses 44 victoires sont par ailleurs un record de franchise. Price a remporté le trophée Vézina et Hart ainsi que le Ted Lindsay, en plus de partager le trophée William Jennings avec Corey Crawford des Blackhawks de Chicago.

Le 3 avril 2018, Price a disputé son 557e match en carrière, ce qui lui a permis de devancer Plante au premier rang de l’histoire des gardiens chez les Canadiens pour le plus grand nombre de rencontres disputées.

Cette saison, Price a surpassé Roy au deuxième rang pour le plus grand nombre de victoires avec les Canadiens. Il a réalisé l’exploit le 27 octobre dernier contre les Bruins à Boston en repoussant 33 rondelles dans une victoire par blanchissage de 3-0.

Le vétéran gardien est devenu un fier papa pour la deuxième fois le 28 décembre dernier alors que sa femme Angela et sa fille Liv ont accueilli la petite Millie. Carey et Angela se sont mariés en août 2013, tandis que Liv est née en mai 2016.

Un texte de Dan Braverman, traduit par Pierre-Antoine Mercier

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.