LOU-TEC

Après 40 ans, un nom toujours aussi fort

«  C’est rare qu’on voit ça, une telle reconnaissance du nom et de l’image de marque pour l’ensemble du Québec  », affirme Daniel Lampron, président de Groupe Lou-Tec depuis septembre dernier. Surtout connu du grand public pour la location d’outils, ce réseau de 70 succursales a su diversifier son offre pour s’étendre dans une foule d’industries : construction, centres commerciaux, infrastructures… Survol d’une entreprise québécoise comptant 40 ans d’histoire.

La force de l’image de marque

Bien que sa présence se résume essentiellement au Québec (on dénombre deux succursales en Ontario), Lou-Tec se positionne premier parmi les grands locateurs d’équipements et d’outils dans la province et troisième au Canada. «  Même si nous sommes un joueur important dans un marché local, nous pouvons tout de même rivaliser avec des marques à portée nationale  », observe l’homme d’affaires. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise entend poursuivre son expansion au Québec et en Ontario.

Une gamme étendue d’outils spécialisés

La location d’outils sert tant aux particuliers qui s’attaquent à un projet d’aménagement paysager qu’à des entrepreneurs. «  Un plombier pourrait avoir besoin d’un marteau-piqueur pour casser du béton, mais pas assez fréquemment pour en justifier l’achat  », illustre M. Lampron. La demande peut varier d’une région à l’autre, allant de l’article de jardinage à l’équipement de chantier de construction.

Équipements robustes pour gros travaux

Avec la modernisation des infrastructures au Québec et l’essor de la construction, Lou-Tec s’est positionnée comme précieuse alliée des entrepreneurs. Pour démarrer un chantier en plein hiver, ces derniers louent des génératrices et des appareils de chauffage. Pour les travaux en hauteur, des nacelles atteignant jusqu’à 135 pi sont disponibles. Même les manufacturiers ont recours aux services de l’entreprise. «  Si un chariot élévateur d’entrepôt brise, la location permet de poursuivre le travail en attendant les réparations  », explique le dirigeant.

Des solutions adaptées aux chantiers

Lorsqu’un équipement brise sur le chantier, les retards peuvent eux aussi s’avérer très coûteux. Voilà pourquoi le locateur offre les services d’une équipe d’entretien mobile capable de réagir aux urgences. «  Elle se rend sur place pour réparer le matériel ou le remplacer  », indique M. Lampron. Un système de repérage permet également de géolocaliser des équipements et même de résoudre certains problèmes à distance.

Innovation à l’horizon

Lou-Tec dévoilera sous peu un portail client qui permettra aux gestionnaires de chantiers de faire un suivi en temps réel des différents équipements en location, tant par outil que par projet. Le portail facilitera également le suivi des transactions, car il permettra aux clients d’accéder à leurs factures et à leurs états de comptes à jour.

Tout pour les grands événements

Autre spécialité : le locateur propose une offre complète de produits pour les festivals et événements extérieurs. Appareils d’éclairage, échafaudages, génératrices, chariots élévateurs, nacelles, plateformes pour assembler les scènes : tout est disponible pour location. «  On a aussi des véhicules utilitaires pour optimiser l’efficacité sur le terrain  », ajoute M. Lampron.

Vous l’aimez  ? Vous pouvez l’acheter  !

Il arrive que des outils d’occasion soient mis en vente. Mais ils ne restent pas longtemps en succursale  ! « Beaucoup de gens louent d’abord, puis décident finalement de garder l’outil. Le roulement est assez rapide », mentionne M. Lampron. En tout temps, l’entreprise assure également la vente de machinerie, d’outils, de matériel consommable – comme les lames d’une scie à béton – et d’accessoires de sécurité.

Proximité et expérience

Fort d’un réseau comptant 70 succursales, Lou-Tec est présente dans la majorité des régions du Québec, de Matagami à La Malbaie. Ses conseillers d’expérience offrent d’importantes consignes de sécurité avec toute location, en plus d’organiser des formations en magasin sur l’opération d’équipements spécialisés, comme les nacelles et les chariots élévateurs. Disponibilité des outils, livraison rapide, service hors pair : voilà ce qui explique les 40 ans d’existence de l’entreprise.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.