Science

À petites doses

Quelques milligrammes de toute l'actualité scientifique de la semaine

En image

Les chapeaux de l’île de Pâques

Les anciens habitants de l’île de Pâques ont fait rouler les chapeaux de leurs célèbres statues géantes pour les installer, selon une nouvelle étude britannique. Ces chapeaux, pesant jusqu’à 12 tonnes, ont été sculptés dans de la pierre volcanique rouge dans des carrières situées à plusieurs kilomètres des statues. Les archéologues de l’Université de Birmingham ont conclu que l’installation finale impliquait une rampe sur laquelle roulait le chapeau, hissé à l’aide de cordes.

— Mathieu Perreault, La Presse

Quiz science

Combien de temps a mis la vie pour réapparaître dans le cratère de Chicxulub, au Mexique ?

Quelques années seulement. Ce cratère formé au Mexique par un gigantesque astéroïde il y a 66 millions d’années a créé des fosses hydrothermales, alimentées par du magma mis au jour par l’impact. Cela a accéléré le retour de la vie, selon une équipe internationale de chercheurs. Ailleurs dans le golfe du Mexique et l’Atlantique, la vie a mis 300 000 ans pour revenir dans les océans. L’impact a été responsable de l’extinction des dinosaures.

— Mathieu Perreault, La Presse

Le chiffre

De 0,24 à 0,65 partie par milliard

C’est la concentration de méthane dans l’atmosphère martienne, selon une nouvelle étude internationale basée sur trois années de mesures de la sonde Curiosity. La quantité de méthane varie selon les saisons sur la Planète rouge, probablement parce que la chaleur du soleil l’été fait fondre le méthane gelé stocké sous la surface. Sur Terre, la concentration de méthane frise 2000 parties par milliard, quatre fois plus qu’avant l’industrialisation.

— Mathieu Perreault, La Presse

Un robot solaire

Des roboticiens de l’Université de Hong Kong ont mis au point des robots minuscules dont les mouvements sont dus à la réaction d’un alliage à la lumière. Cette avenue avait déjà été explorée, mais ne fonctionnait jusqu’à maintenant qu’avec de la lumière infrarouge ou très forte. Ces nouveaux robots, de la taille de quelques millimètres, réagissent à la lumière ambiante.

— Mathieu Perreault, La Presse

La peur de se faire manger fait grossir le cerveau

Les poissons faisant face à des prédateurs ont de plus gros cerveaux que ceux qui ne vivent pas avec cette peur de se faire manger. C’est l’étonnante conclusion d’une recherche menée par des écologistes comportementaux de l’Université McGill. Les chercheurs ont étudié les guppys, des poissons exotiques, dans deux rivières de Trinité. Une partie des poissons vivait en amont de chutes où il n’y a pas de prédateurs. Une autre se trouvait en aval où vivent de plus gros poissons. Les guppys se heurtant aux prédateurs avaient des cerveaux 17 % plus gros que les autres. La différence ne touchait cependant que les mâles. Les scientifiques soupçonnent que c’est parce ce que ceux-ci sont plus colorés et plus attrayants pour les prédateurs. L’expérience a été confirmée en laboratoire en exposant des guppys à des signaux de prédation. « Le cerveau est un organe très malléable, et les expériences vécues tôt dans la vie peuvent en façonner le développement », observe Laura Chouinard-Thuly, coauteure de l’étude et candidate au doctorat en biologie à l’Université McGill.

— Mathieu Perreault, La Presse

La naissance de l’agriculture

Les premiers fermiers sont apparus dans des époques et dans des zones fertiles où la densité de population venait de fortement augmenter. Telle est la conclusion de paléontologues de l’Université d’État du Colorado, qui ont analysé la densité de population et les conditions environnementales de différentes régions de la planète depuis 21 000 ans. À chacun des 12 endroits où est apparue l’agriculture, le même scénario était observé.

— Mathieu Perreault, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.