Pièces automobiles

Uni-Sélect achète un distributeur du Royaume-Uni pour 355,3 millions

Uni-Sélect fera son entrée sur le marché européen avec la conclusion d’une entente qui la verra racheter le deuxième distributeur de pièces d’automobile de rechange du Royaume-Uni pour environ 355,3 millions.

The Parts Alliance deviendra le siège européen de la société de Boucherville, qui distribue des peintures et des pièces d’automobile à travers le Canada et des peintures d’automobile aux États-Unis.

L’entente annoncée hier survient environ deux après qu’Uni-Sélect a vendu ses activités de distribution de pièces d’automobile aux États-Unis à une société affiliée d’Icahn Enterprises pour 340 millions US.

Le chef de la direction d’Uni-Sélect, Henry Buckley, a indiqué que l’entreprise cherchait activement, ces deux dernières années, un troisième pilier pour assurer sa croissance au-delà de l’Amérique du Nord.

« La transaction annoncée [hier] ouvre une nouvelle voie pour la croissance de notre entreprise dans un vaste nouveau marché géographique », a-t-il affirmé hier lors d’une conférence téléphonique.

« Solide position »

Le Royaume-Uni représente le quatrième marché secondaire de l’automobile en importance en Europe, ainsi que le plus fragmenté. Ses trois plus grands distributeurs détiennent ensemble 38 % du marché. Avec une part de marché de 7 %, The Parts Alliance est le numéro deux du pays, derrière Euro Parts.

Avec sa taille de 7,1 milliards, le marché britannique est presque aussi gros que celui de l’Amérique du Nord. La vieillesse des véhicules et les inspections obligatoires pour les véhicules de plus de trois ans représentent des occasions de croissance pour les ventes futures d’Uni-Sélect, a indiqué M. Buckley aux analystes lors d’une conférence téléphonique depuis Londres.

« Nous avons choisi le Royaume-Uni comme meilleur point d’entrée en Europe, et identifié une cible d’acquisition qui nous procure une solide position de leadership dès le début, ainsi qu’une empreinte nationale croissante et une importante envergure opérationnelle. »

Uni-Sélect a estimé que sa base de clients serait presque doublée avec la transaction. L’entreprise comptera 437 magasins et 16 centres de distribution avec l’ajout des 161 magasins d’entreprise de Parts Alliance et 38 établissements affiliés en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles et en Irlande.

L’action d’Uni-Sélect a retraité hier de 35 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 30,04 $.

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