Chronique

Demain des hommes raccroche (hélas !) ses patins

C’est le syndrome Série noire qui frappe actuellement Demain des hommes. Après une première saison acclamée par la critique, mais décevante aux audimètres de la firme Numeris, Radio-Canada a stoppé la carrière des hockeyeurs de Montferrand, ce qui a forcé leurs bruyants fans à faire la vague… d’indignation.

Résultat ? La pétition en ligne pour sauver Demain des hommes du ballottage cumule déjà 25 000 noms. Même le maire de Sorel-Tracy, où de nombreuses scènes extérieures de la télésérie ont été tournées, a pimenté le débat hier après-midi sur sa page Facebook.

« À titre de maire de Montferrand, je souhaite que Radio-Canada revienne sur sa décision et nous donne une suite à Demain des hommes. La ville de Sorel-Tracy est excellente dans le rôle de Montferrand », écrit le maire Serge Péloquin, qui dirige Sorel-Tracy depuis 2013.

Mais est-il trop tard pour signer le contrat des Draveurs pour un deuxième saut sur la patinoire ? Malheureusement, oui. La lumière rouge ne s’allumera plus derrière le but.

Comme plusieurs d’entre vous, j’ai adoré cette télésérie sur le passage à l’âge adulte signée Guillaume Vigneault et réalisée par Yves-Christian Fournier. C’est la plate logique budgétaire, difficilement contournable, qui a dicté la suite et confirmé la retraite prématurée des jeunes joueurs. Voici comment.

Cet automne, Faits divers et Demain des hommes ont récolté la même part de marché (18 %) et presque la même moyenne d’écoute, soit 635 000 pour la première et 686 000 pour la deuxième, ce qui inclut les enregistrements. Ce n’est pas énorme, soyons francs.

Radio-Canada aimait les deux émissions, mais disposait d’argent pour n’en financer qu’une seule à son antenne. C’est Faits divers, et son humour décalé, qui l’a emporté.

Par contre, pour survivre, la troisième saison des enquêtes de Constance Forest (Isabelle Blais) a été raccourcie à six épisodes, au lieu des dix habituels.

Déposée sur l’Extra de Tou.TV à la fin du mois d’avril, la série Demain des hommes « a bien fonctionné, mais pas autant que Cheval-Serpent, qui a ensuite fait presque 1 million à la télé traditionnelle », constate la directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult.

Le développement de Demain des hommes 2 a donc été arrêté. Il n’est toutefois pas exclu que le projet ressuscite l’année prochaine, même si les chances restent extrêmement minces.

À la CBC, l’adaptation de Demain des hommes, qui porte le titre de One Game One Dream, n’a pas bougé. Il manque beaucoup d’argent pour démarrer le tournage et « le producteur [Richard Goudreau] n’a pas encore amassé tous les fonds nécessaires », rappelle le porte-parole de la CBC, Chuck Thompson.

Il y a une leçon à tirer du débranchement de Demain des hommes. Idéalement, pour éviter la mort cérébrale de notre émission chouchou, il ne faudrait pas attendre la fin de sa diffusion pour la consommer en rafale.

Je le sais, regarder une émission à la petite semaine s’inscrit à contre-courant de la tendance actuelle du visionnement sur demande. C’est anachronique et dépassé. Pourtant, cette méthode traditionnelle de consommer la télé demeure la plus efficace pour s’assurer de la pérennité de nos séries préférées.

Au jeu, avec Pierre-Yves Lord

Ça fait plusieurs mois que Radio-Canada fait les yeux doux à l’animateur Pierre-Yves Lord. Voilà, c’est confirmé : un premier vrai contrat entre la société d’État et le copilote de Deux hommes en or à Télé-Québec a été paraphé, selon mes informations.

Et c’est un quiz que pilotera Pierre-Yves Lord, lui qui a déjà tenu les manettes de (feu) Distraction à V. Les enregistrements débutent en mars, pour une retransmission à l’été. La case horaire n’a pas encore été déterminée.

Le contenu du jeu de Pierre-Yves Lord n’a pas été dévoilé. Radio-Canada n’a pas commenté hier, tout comme le principal intéressé, qui a simplement glissé avoir tourné « trois pilotes avec Radio-Canada depuis cet été ». « On expérimente plein de choses », a-t-il ajouté.

Jeudi après-midi, Télé-Québec a confirmé que Deux hommes en or reviendrait dans sa grille, mais seulement à partir de janvier 2020. Ce déplacement a été effectué pour accommoder Patrick Lagacé, qui agrippera le micro du retour à la maison du 98,5 FM à partir de la fin du mois d’août.

La saison actuelle de Deux hommes en or a également été prolongée de neuf épisodes et se bouclera le 31 mai. En septembre, c’est Y’a du monde à messe de Christian Bégin qui réchauffera (temporairement) la case de Deux hommes en or.

La fièvre du samedi soir

Le samedi est probablement la soirée télé la moins écoutée de la semaine. Les chaînes préfèrent répartir leurs munitions du dimanche au vendredi, où le bassin d’audience est plus volumineux.

Avec En direct de l’univers et Deuxième chance, Radio-Canada réussit à décrocher des chiffres intéressants les samedis. Ce week-end, En direct de l’univers a réuni 715 000 personnes devant leur poste et 567 000 autres ont visionné Deuxième chance. À TVA, le film le plus populaire a intéressé 453 000 cinéphiles. À Télé-Québec, Cette année-là a été vue par 100 000 curieux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.