MONTRÉAL SUPERSTAR ÉLECTRIQUE

Montréal a l’ambition de devenir une capitale des transports électriques avec sa stratégie Électrisons Montréal, qui contribuera à l’objectif de la ville de réduire de 30 %, comparativement au niveau de 1990, les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la ville d’ici 2020. Ou lorsque « mobilité durable » rime avec « cité d’avenir ». La COP21 à Paris a démontré la pertinence de la diplomatie urbaine, de l’action des Villes et le leadership de Montréal sur les questions d’environnement et de changements climatiques.

Dans la lutte contre les changements climatiques, les municipalités sont invitées à tenir un rôle de premier plan, et Montréal agit comme modèle grâce à Électrisons Montréal, sa Stratégie d’électrification des transports 2016-2020. L’objectif visé ? Innover dans le domaine des transports électriques et intelligents afin de créer un environnement favorable à la transition vers des énergies renouvelables, en plus de devenir le leader nord-américain de la mobilité durable d’ici 2020.

« Le secteur du transport est le plus important émetteur de carbone. Agir dans ce domaine d’activité est essentiel pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES. Par ailleurs, les initiatives de Montréal pour parvenir à ces résultats représentent autant de leviers pour accélérer l’émergence d’une filière montréalaise en électrification et en mobilité intelligente reconnue à l’international », indique M. Gilles Dufort, Chef de division de la planification des transports et de la mobilité à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal.

Cette Stratégie d’électrification des transports couvre plusieurs domaines d’expertise en vue d’un changement concret et durable. Au programme : le déploiement d’un réseau public de bornes de recharge pour encourager la conversion progressive du parc automobile montréalais ; la mise en place de conditions permettant le déploiement, par l’entreprise privée, d’un réseau de véhicules électriques en libre-service ; la conversion du parc de véhicules municipaux thermiques vers des modèles électriques… Les résidents de Montréal seront non seulement les premiers bénéficiaires de cette transition, ils en seront des partenaires.

L’engagement de la Ville vise une transition énergétique en transport axée notamment sur : 

Le développement des transports actif et collectif ;

Le soutien à l’électrification progressive des véhicules privés et publics ;

La promotion de la mobilité durable auprès des citoyens.

UNE VILLE LABORATOIRE

Parmi les orientations stratégiques du projet, mentionnons la mise sur pied d’un institut de l’électrification et des transports intelligents, qui sera un centre d’expérimentation physique et numérique en milieu urbain. Il favorisera le déploiement de nouvelles technologies et de solutions pour promouvoir l’innovation en mobilité électrique et intelligente.

Au cœur de cette initiative, la « ville comme laboratoire » : des nouvelles technologies et de nouveaux concepts de mobilité seront testés à Montréal. En plus de faciliter les dernières phases d’expérimentation, la métropole deviendra une vitrine commerciale unique pour les nouvelles technologies. Un lieu de calibre mondial destiné à mettre au point, à expérimenter et à promouvoir les innovations et les nouveaux concepts en matière de transport électrique et intelligent.

« Le nouvel Institut de l’électrification et des transports intelligents, lié à la mise en place de zones d’expérimentation en situation réelle, est l’outil par excellence pour mobiliser les forces de l’industrie, afin de permettre à la métropole d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens tout en devenant un leader reconnu en mobilité durable et intelligente », souligne M. Alain Houde, Directeur, Développement stratégique et Investissement au Service du développement économique de la Ville de Montréal.

LA FORMULE E DU SUCCÈS

L’arrivée pour la toute première fois de la formule électrique (ou Formule E) à Montréal, en juillet prochain, propulsera le plan d’action de la Ville de Montréal. La Formule E se veut le plus prestigieux championnat de course de voitures électriques au monde. Après Hong Kong, Mexico, Paris, New York et Monaco, Montréal accueillera donc la manche finale de la saison 2017. Une véritable plateforme de visibilité pour concentrer les efforts de promotion en électrification des transports.

« L’organisme Montréal c’est électrique conçoit une programmation afin de promouvoir les véhicules électriques et la course de formule E est au cœur de cette démarche. Les nombreuses activités familiales qui l’accompagnent seront une vitrine unique sur les véhicules électriques et sur l’excellence des entreprises d’ici », ajoute M. Simon Pillarella, Directeur général de Montréal c’est électrique.

L’objectif visé par Montréal avec la Formule E est double. Premièrement, il s’agit de se positionner parmi les villes de pointe en électrification et en transport intelligent. Deuxièmement, la Ville souhaite faire la promotion des transports électriques en vue non seulement d’accroître le niveau d’éducation, mais d’accélérer la transition vers une mobilité plus durable. Il s’agit donc bien plus que d’un simple spectacle !

Ce championnat se différencie de la Formule 1 en proposant à un public plus jeune et aux familles des courses sur circuit urbain. Il se distingue également par les valeurs qu’il prône, soit la responsabilité sociale et le développement durable. Achetez vos billets sans plus tarder au montreal.fiaformulae.com et surtout, priorisez les transports en commun pour vos déplacements dans le centre-ville les 29 et 30 juillet !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.