DANS LE GARDE-MANGER

Pour en finir avec ce rhume

Il ne reste que quelques jours pour se procurer l’une des « trousses de survie antirhume » des thés Davids Tea. Ces mallettes en carton contiennent notamment des tisanes à la menthe poivrée, aux baies de genièvre et à l’eucalyptus ainsi que des dosettes de miel. Les trousses sont en vente jusqu’au 2 novembre, puis elles feront un retour dans les boutiques au mois de janvier. Aucune preuve scientifique ne prouve que ces tisanes sont bénéfiques pour la santé, mais, quand on couve un vilain rhume, on est souvent prêt à essayer des boissons chaudes réconfortantes.

— Émilie Bilodeau, La Presse

L’aliment sous la loupe

Craquelins Goldfish faits de grains entiers

2,50 $ pour 180 g

CE QUE DIT PEPPERIDGE FARMS 

« Les craquelins Goldfish Cheddar faits de grains entiers sont faits avec du VRAI fromage, ne contiennent ni colorant, ni saveur artificielle, ni gras trans, et ont une faible teneur en gras saturés. »

RÉALITÉ 

Tout cela est vrai. Mais ça ne transforme pas ces petits poissons en une bonne collation. « Oui, ces Goldfish contiennent des grains entiers, mais il n’y en a pas beaucoup », observe Naomi Berkowicz, nutritionniste spécialisée en pédiatrie, femmes enceintes et allaitantes. La preuve : une portion de 20 g de ces craquelins ne contient qu’un petit gramme de fibres, contre… trois fois plus de gras. Ce n’est pas plus de fibres que dans les Goldfish classiques au cheddar, plus économiques (puisque le paquet en contient plus, pour le même prix).

« On peut plutôt donner aux enfants une tranche de pain de blé entier, suggère Mme Berkowicz. C’est presque le même nombre de calories, avec beaucoup plus de fibres. Même un fruit donne plus de fibres ! »

Les Goldfish « peuvent faire partie de notre diète, mais pas chaque jour », souligne la diététicienne. « C’est un produit industriel, fait avec du sel et de l’huile, dit-elle. Il est toujours mieux de manger des aliments frais, faits maison. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.