les sociétés les mieux gérées

Quatre formations pour s’améliorer

Le désir de s’améliorer constamment est sans contredit l’un des points communs des entreprises les mieux gérées. De nombreuses formations continues peuvent aider les gestionnaires à y parvenir. En voici quatre.

Nouveau programme en gestion d’entreprise

HEC Montréal et l’École nationale d’administration publique (ENAP) ont lancé récemment un tout nouveau programme commun en gestion d’entreprise et administration publique. Grâce à celui-ci, les étudiants pourront se familiariser avec une variété de contextes de gestion et avec « l’interface des secteurs public et privé ». Ce diplôme d’études supérieures spécialisées comportera 15 crédits. Il sera ouvert aux admissions à compter de l’automne 2019. La formation prévoit des cours en marketing, en économie managériale, en droit et sur les principes et enjeux de l’administration publique. Évidemment, les deux établissements offrent aussi plusieurs autres formations intéressantes pour les gestionnaires.

Nouveau MBA en entrepreneuriat et gestion de PME

L’Université Laval vient de lancer une nouvelle maîtrise en administration des affaires en entrepreneuriat et gestion de PME. Le programme de 45 crédits permet d’acquérir une foule de compétences. Parmi les nombreux cours au programme, on en trouve notamment en marketing, fiscalité, éthique des affaires, comptabilité, etc. Avec le profil international, il est possible d’obtenir de l’aide pour faire un trimestre dans une université partenaire ailleurs dans le monde. Le cours peut être suivi à temps plein ou partiel ainsi qu’à distance en tout ou en partie. L’Université Laval offre également d’autres formations qui pourraient intéresser les gestionnaires.

Faire ses premiers pas DANS LES affaires

Une bonne préparation peut faire la différence entre le succès et l’échec au moment de se lancer en affaires. Entrepreneuriat Québec propose une formation en lancement d’entreprise dans les commissions scolaires partout dans la province. Offerte à temps partiel, elle permet aux futurs entrepreneurs d’explorer différents aspects comme le plan d’affaires, le marketing, les outils informatiques et la planification des ressources. L’organisme propose aussi la formation « Gérer efficacement mon entreprise » en classe et en ligne. C’est l’occasion pour les personnes en affaires depuis au moins un an d’explorer les finances, la gestion du temps, les ressources humaines, etc.

Réussir son transfert

L’achat ou la cession d’une entreprise comporte un certain nombre d’enjeux particuliers. Pour aider les entrepreneurs à bien s’y préparer, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) propose des formations destinées tant aux cédants qu’aux repreneurs. Elles abordent différentes questions pratiques : finances, enjeux humains, volet juridique, financement, outils pratiques, etc. Les formations sont données à des groupes limités un peu partout au Québec. Le CTEQ propose aussi différentes activités comme des conférences, des sommets régionaux et internationaux ainsi que des activités de réseautage.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.