Tendances sportives

Vague numérique

Déjà bien entamée en 2015, une des grandes tendances 2016 concerne tous les appareils dits « connectés » et gadgets technologiques : les montres GPS, les pédales intelligentes qui enregistrent les performances à vélo, les ceintures qui calculent notre rythme cardiaque, les écouteurs au système de capteurs biométriques qui analysent notre style de course… En somme, n’importe quel appareil qui peut nous donner des rétroactions sur nos habitudes de vie.

Le pacte est celui-ci : quantifier nos efforts pour créer un réel outil de motivation et d’analyse. « Les gadgets permettent de vulgariser la science de l’entraînement. Cela donne des informations sur l’entraînement, mais de façon simple. On ne parle pas en unité de mesure, mais en termes de couleurs. Les données scientifiques qui étaient réservées aux gens du milieu sont vulgarisées pour permettre aux gens d’être plus autonomes », explique Charly Vivès, directeur de l’engagement au Club Midtown. Profitant de cette vague numérique, de plus en plus d’entreprises très fortes dans la technologie prendront une part de marché dans l’industrie du fitness.

LUDIQUE ET DYNAMIQUE

Parce que le sport est un moment pour soi, mais aussi un réel investissement financier, les clients sont de plus en plus exigeants. Exit les salles de sports sans âme, place à l’expérience d’immersion globale. « L’avenir appartient à l’expérience client », dit Charly Vivès.

« Les gens ne veulent plus faire leur cardio sur un tapis comme des robots et aller dans une salle de musculation commune. Ils veulent une différence. »

— Charly Vivès 

L’avenir ? Le virtuel, inévitablement. Par exemple, imaginer un studio où l’on fait un cours de rameur et qui recrée l’ambiance d’un lac. « Plus amusant, plus dynamique, plus ludique. Les gens n’aiment pas s’entraîner dans un gym. Il faut transcender l’expérience et en faire un jeu. Comme si nous étions à l’extérieur », précise Charly Vivès.

Cette tendance, très coûteuse pour les salles de sports, est déjà bien ancrée dans certains pays avant-gardistes tels que la Nouvelle-Zélande. À Montréal, la nouvelle salle MCycle Studio du Midtown Le Sanctuaire a été créée selon ce modèle d’ambiance virtuelle ultra dynamique. Au total, comptez 70 vélos, dont plusieurs Matrix IC7 (des vélos d’intérieur dernier cri) et des écrans offrant plus de 30 expériences préprogrammées.

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