Courrier du coach

Devenir un bon grimpeur

Pour devenir bon grimpeur en vélo, quel type d’entraînement doit-on faire pendant l’hiver ? 

— Solange

Un entraînement particulier

Même si les sports d’hiver sont excellents pour garder la forme, ils n’ont pas un si grand impact sur les compétences du cycliste qui reprendra la route au printemps. « Certains cyclistes croient qu’ils arriveront bien en forme en début de saison parce qu’ils sont allés courir ou parce qu’ils ont fait du ski de fond. Pourtant, de retour sur la selle, ils ont mal au cou ou au dos », explique Jacob Dupont, kinésiologue et entraîneur cycliste chez Kinactif. Il n’y a pas de recette magique : pour être bon en vélo, que ce soit pour faire de la grimpe ou du plat, il faut passer du temps sur son vélo pendant l’hiver.

Un plan individualisé et progressif

C’est avec un plan d’entraînement adapté, qui vise le développement des qualités physiques en cyclisme, que l’on obtient de meilleurs résultats.

« Ça signifie un plan musculaire qui vise des gains en puissance et en force musculaire. En grimpant, l’efficacité du transfert d’énergie est beaucoup plus importante que sur du plat à vélocité élevée. Il faut être capable de bien transférer l’énergie des muscles supérieurs aux muscles inférieurs, à travers le tronc. Faire de la musculation aidera beaucoup ».

Une question de puissance

Un cycliste bon grimpeur est capable de développer beaucoup de puissance par kilogramme de poids. « À puissance égale, un cycliste qui pèse 60 kg termine plus rapidement une montée qu’un cycliste de 80 kg. » Alors pour améliorer son ratio puissance-poids, on évite de prendre du poids inutile, en masse adipeuse, pendant la saison hivernale.

Prendre une pause

Le kinésiologue rappelle qu’il est normal qu’il y ait un relâchement dans l’entraînement pendant l’hiver : « Qu’on soit au niveau amateur ou compétitif, il en faut un. Normalement, ça s’étire du début octobre jusqu’à la fin décembre. Puis, la majorité des cyclistes vont opter pour l’augmentation progressive d’un volume à partir de janvier ». Il ajoute aussi qu’au retour à l’entraînement, il est essentiel d’écouter son corps malgré de bonnes ambitions et une volonté à progresser.

Kinactif offre des cours de groupe, de l’entraînement personnalisé ainsi que des services d’évaluation, de préparation physique et de suivi pour coureurs, cyclistes et triathlètes.

À propos du Courrier du coach

Les réponses au Courrier du coach ne tiennent pas compte des pathologies ou problèmes de santé que peuvent éprouver certaines personnes. Avant d’entreprendre un programme d’activité physique, il est important de demander l’opinion d’un professionnel de la santé ou d’un professionnel de l’activité physique.

Vous avec une question au sujet de votre entraînement ? Écrivez-nous et nous demanderons à un spécialiste d’y répondre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.