Portfolio PME innovation

Huit recettes innovantes

Certaines PME naissent d’une innovation, d’autres sont constamment en transformation. Des entreprises peuvent aussi se retrouver à la croisée des chemins : elles devront réaliser une grande innovation pour traverser l’épreuve du temps. Entrevue avec des patrons de huit PME innovantes de la grande région métropolitaine de Montréal.

TRIO ORANGE

VOIR PLUS LOIN QUE L’ÉMISSION DE TÉLÉ

Produire des émissions de télé, c’est bien, mais créer des marques et les déployer sur différentes plateformes, c’est mieux. C’est ainsi que Trio Orange innove dans l’industrie médiatique en transformation.

Un exemple : elle a créé Boire, une marque spécialisée dans la mixologie, avec l’animateur Pierre-Yves Lord.

« On a créé une communauté Facebook, un site web, des vidéos, des chroniques à l’émission de radio de Véronique Cloutier, il y a eu l’émission de télé Le bon mix selon Boire et le livre de recettes sortira dans les prochains jours », énumère Sébastien Grenache, vice-président des opérations, Trio Orange.

L’entreprise, qui avait produit les émissions Voir et Guide resto Voir, compte maintenant créer de nouvelles marques pour les exploiter ici et à l’international.

FONDÉE EN 2008

UNE QUARANTAINE D’EMPLOYÉS ET UNE CENTAINE DE SURNUMÉRAIRES

NEUROMÉTRIC

DU NEUROMARKETING OFFERT EN LIGNE

Lorsque vous regardez une publicité, est-ce que le système de récompense dans votre cerveau est activé ? La réponse à cette question vaut de l’or pour les publicitaires. Bienvenue dans le neuromarketing. C’est en faisant son doctorat en neuropharmacologie que Guillaume Fortin, président de Neurométric, s’y est intéressé.

Pour réaliser ses études sur des groupes cibles, l’entreprise a conçu un logiciel qui étudie le comportement des participants. Autre innovation : elle lancera très prochainement son service en ligne.

« Les gens pourront participer au sondage en ligne et on récoltera les données, affirme Guillaume Fortin. Nous serons les seuls à offrir ce service en Amérique du Nord. »

Ses clients sont souvent de grandes entreprises et des agences de publicité.

FONDÉE EN 2013

6 EMPLOYÉS ET DES CONTRACTUELS

ALIA

LE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL 2.0

Firme-conseil spécialisée dans le développement organisationnel, Alia a conçu différents outils avec des chercheurs, par exemple pour mesurer l’engagement des employés d’une entreprise. Ou encore, la force de la culture d’innovation dans l’organisation. Des volets en ligne sont aussi intégrés aux formations.

Les consultants d’Alia amènent leurs clients, grandes entreprises et PME, à être plus performants grâce à leurs ressources humaines. Ils aident des gens à accroître leur leadership, à définir leur vision. Naturellement, ils sont plus près de l’humain que des technologies. Or, elles sont devenues incontournables et la direction d’Alia souhaite en intégrer encore davantage.

« Nous réalisons que nos consultants adhèrent aux technologies lorsqu’elles accroissent vraiment l’impact de leurs interventions », affirme Patrick Rivard, cofondateur et associé, Alia.

FONDÉE EN 1989

3 BUREAUX, UNE SOIXANTAINE D’EMPLOYÉS

PIXI STUDIO

TIRER AVANTAGE DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Vous regardez un catalogue de douches. Vous magasinez une motoneige en ligne avec différentes options que vous pouvez visualiser. Il y a de fortes chances que les images ne soient pas des photos, mais des œuvres 3D de Pixi Studio.

« Nos services sont souvent plus abordables et plus rapides que la photographie avec de vrais produits et décors », explique Pierre Savoie, président de Pixi Studio.

L’entreprise aimerait maintenant développer un produit clés en main pour le commerce en ligne qu’elle pourrait personnaliser pour chaque client.

Pixi Studio regarde aussi de près la réalité virtuelle alors que certains secteurs, comme l’immobilier, commencent à se lancer.

« Nous aidons nos clients à constamment améliorer leur mise en marché avec les nouvelles technologies », dit M. Savoie.

FONDÉE EN 2004

22 EMPLOYÉS

TRANSFORCOOL

ARRIVER AVEC UNE TECHNOLOGIE EUROPÉENNE

Oubliez le camion réfrigéré fabriqué de façon artisanale : Transforcool s’implante à Boucherville en devenant le distributeur exclusif en Amérique du Nord des produits français Lamberet.

« C’est le leader européen dans le domaine des véhicules réfrigérés et leur technologie est beaucoup plus efficace que ce qu’on retrouve ici, affirme Jean Drolet, directeur général de Transforcool. Les panneaux sont réalisés à 100 % en matériau composite et ils maintiennent leurs propriétés isolantes pour 12 ans. »

La technologie donne aussi des camions plus légers, donc qui consomment moins de carburant. L’entreprise souhaite faire homologuer ses produits par le programme Écocamionnage.

Transforcool permet de transformer en véhicules frigorifiques les petits fourgons comme le Mercedes Sprinter et les cubes comme le RAM ProMaster.

EN DÉMARRAGE

CLIENTS POTENTIELS DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRE ET PHARMACEUTIQUE

BONE STRUCTURE

INNOVER CHAQUE JOUR

Les habitations Bone Structure sont écoénergétiques, dotées d’une structure qu’on assemble avec un seul outil et évolutives puisqu’elles n’ont pas de murs porteurs.

« Toutefois, l’innovation ne se passe pas seulement dans les produits, c’est un état d’esprit », affirme Marc-André Bovet, président fondateur de Bone Structure.

Un exemple ? Il a demandé à ses employés de prendre toujours leurs 15 premières minutes au travail pour apprendre, tenter une nouvelle façon de faire.

« Les employés ont fait évoluer l’idée, ils partagent maintenant des lectures intéressantes, ils se mettent au défi, etc. »

Présent partout au Canada et en Californie, Bone Structure a des brevets dans 42 pays. Après le résidentiel, l’entreprise s’est lancée dans le commercial il y a un an et demi.

FONDÉE EN 2005

UNE SOIXANTAINE D’EMPLOYÉS, SOIT LE DOUBLE DE L’AN DERNIER

LA BARRE CONSTRUCTION

UNE APPLICATION POUR GÉRER LES TRAVAUX

Une entreprise de rénovation et d’entretien pour les maisons avec un service à la clientèle technologique : voici sur quoi mise Marc-André La Barre pour se démarquer de la concurrence avec La Barre Construction. Il vient même d’investir dans le développement d’une application mobile.

« Déneigement, pose de silicone, peinture : on offre le même genre de services que les immeubles de condos et tout se gère par l’application. »

Les clients sont facturés chaque mois et le paiement se fait par carte de crédit. Lorsqu’un employé réalise des achats pour un client, il prend une photo de la facture et l’ajoute au dossier.

« L’industrie est traditionnelle, alors pour que nos employés adhèrent aux changements, il faut vraiment qu’ils leur facilitent la vie. »

FONDÉE EN 2009

16 EMPLOYÉS

MICROCLAIR

TRAITEMENT ANTIBUÉE POUR LES SPORTIFS

Microclair a conçu des traitements antibuée pour les lunettes et masques utilisés dans différents sports. Lancés en Europe en 2012, ils arriveront sur le marché canadien ce mois-ci. L’équipe canadienne de ski de fond les a déjà testés.

L’entreprise fabrique aussi des produits pour l’entretien des écrans, des lentilles de caméra et en joaillerie.

« Nous cherchons toujours à développer des produits plus performants et de nouveaux marchés », explique Nada Fakhouri chez Microclair.

L’entreprise a été lancée avec la découverte d’une microfibre haut de gamme.

« Elle est composée à 50 % de nylon, un tissu absorbant qui ne crée pas de stries, puis à 50 % de polyester. Les microfibres bon marché ont seulement entre 20 et 30 % de nylon », précise Nada Fakhouri.

SOCIÉTÉ ACHETÉE EN 2006 PAR LEILA FAKHOURI, MÈRE DE NADA

UNE QUARANTAINE D’EMPLOYÉS

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.