Livre

Parce que tout le monde a mal

La douleur fait partie de nos vies et dans certains cas, lorsqu’elle devient chronique, elle bouleverse notre quotidien et peut même devenir obsédante. Comment comprendre, traiter et soulager la douleur ? C’est ce que le DGaétan Brouillard explique dans le livre La douleur repensée. Entrevue.

On ne réagit pas de la même façon face à la douleur. Pourquoi ? Est-elle variable selon les individus ?

Il y a un premier réflexe automatique et rapide face à la douleur. Si vous mettez la main sur une poêle brûlante, vous allez immédiatement la retirer. C’est le cerveau, mais c’est aussi la personnalité qui va ressentir la douleur. Notre corps psychologique va faire en sorte qu’on va ressentir la douleur avec plus ou moins d’intensité. Il y a aussi un facteur culturel qui va jouer. Prenez, par exemple, l’acupuncture que les Asiatiques pratiquent depuis des millénaires : ils ne ressentent pas de la même façon la piqûre de l’aiguille sur la peau que nous, qui y sommes plus sensibles. 

On peut aussi avoir des antécédents psychologiques qui vont influencer directement la douleur. Si par exemple, aller chez le dentiste a été une expérience douloureuse la première fois, il y a des chances que ça fera encore plus mal la seconde fois parce que vous allez avoir peur, et la douleur sera insupportable. La douleur, c’est très subjectif et variable d’une personne à l’autre, selon l’état émotif ou la fatigue aussi.

Vous dites qu’il est primordial de comprendre et de trouver la source de la douleur.

Nous souffrirons tous, un jour ou l’autre, d’une douleur ou de douleurs chroniques (maux de dos, migraines…) qui peuvent durer de trois à six mois, voire davantage, et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas simplement la soulager, mais trouver son origine. Le premier objectif est de comprendre quelle est la source de la douleur. Ne traiter que le symptôme, ce qu’on fait trop facilement en donnant des analgésiques ou des anti-inflammatoires, ne résout pas le problème. Le processus va perdurer et on va susciter des inquiétudes et parfois même des dépressions, ce qui va faire en sorte que la même douleur sera plus grande des semaines ou des mois plus tard. 

On devrait toujours aller chercher la cause de la douleur, mais ça demande du temps. C’est un vrai questionnement, et combien de fois on va s’apercevoir que l’origine de la douleur n’est plus physique, mais psychologique ? L’intensité d’un mal de dos peut être très grande, mais la cause peut être aussi psychologique.

Les douleurs chroniques peuvent mener à la dépression ?

Oui ! C’est très grave. Il y a la dépression, le suicide même, et c’est pour ça qu’il est très important de s’occuper des gens qui ont des douleurs chroniques, car c’est un poison dans la vie, la souffrance est immense, parfois insupportable, on ne peut pas imaginer à quel point. Et ça coûte très cher à la société aussi. Il y a des pertes d’emploi, c’est un mal dont il faut vraiment s’occuper.

Quelles sont les avenues possibles pour traiter la douleur outre la médecine traditionnelle ?

Il y a différentes approches à explorer pour soulager la douleur. Il ne faut pas hésiter à recourir à l’acupuncture, l’ostéopathie, les chiropraticiens qui font des massages et manipulations, car toutes ces pratiques contribuent à soulager la douleur, et dans le domaine médical, on ne fait pas suffisamment mention de toutes ces avenues possibles. L’acupuncture a de vrais effets sur la douleur et la jeune génération de médecins doit savoir que ces méthodes sont efficaces. On voit la différence. Moi-même qui suis médecin, j’ai acquis des compétences en acupuncture et en ostéopathie, et je vois bien que ça fonctionne.

Le mode de vie, avoir une saine alimentation, le sport, ça fait aussi partie du traitement ?

Ça fait 42 ans que je pratique la médecine. Quand je me suis intéressé à la douleur, j’étais tout le temps confronté à des patients qui avaient des douleurs depuis 10 ou 15 ans et qui avaient du mal à fonctionner dans leur vie quotidienne. Je me suis rendu compte que la nutrition avait un réel impact sur l’intensité de la douleur. La mauvaise nutrition amène de l’inflammation dans notre système et il faut donc faire attention aux aliments qu’on consomme. Les enzymes protéolytiques sont des substances naturelles efficaces contre la douleur. On devrait intégrer dans notre alimentation de tous les jours des oméga-3 et le curcuma, qui stimule la digestion, la coriandre, le gingembre, ce qui diminue les maladies cardiaques et le diabète. C’est même bon pour la mémoire. Il faut aussi faire du sport, car c’est en bougeant que le corps améliore la circulation sanguine et la mobilité.

La douleur peut changer une personne ? On peut devenir plus empathique ?

Oui, quelqu’un qui a souffert est capable de comprendre la douleur des autres. Et même pour soi, quand on passe à travers un cancer, on entend souvent les gens dire qu’ils ont complètement changé leur mode de vie, que l’on devient une autre personne. C’est comme si la maladie ou la douleur faisait réfléchir. Les gens reviennent ensuite aux choses fondamentales dans leur vie.

La douleur repensée

Dr Gaétan Brouillard

Les Éditions de l’Homme

256 pages

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.