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Les nouvelles de la semaine

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile.

Nissan rappelle 13 000 véhicules pour un problème de commutateur d’allumage

Nissan a annoncé le rappel de 13 223 véhicules au Canada pour régler un problème de commutateur d’allumage qui peut couper inopinément le contact. Cela aurait évidemment pour effet de rendre inopérant tout le système électrique du véhicule, donc, les coussins gonflables ainsi que la direction assistée et le freinage assisté, ce qui augmente le risque d’accident de façon significative. Selon la fiche détaillée du rappel, l’usure d’un ressort dans le barillet est la cause du problème. L’éventail de modèles touchés est vaste : Frontier, Micra, NV200, NV1500, NV2500, NV3500, Sentra et Versa Note. Il s’agit, pour l’ensemble, d’années-modèles 2017 ou 2018. Transport Canada exhorte les conducteurs à retirer tout autre clé ou objet accroché sur le porte-clés de la clé d’allumage dans l’attente du rappel.

McLaren achève la restauration d’une F1 GTR

Vous vous en doutez bien, les constructeurs ne basent pas leurs bénéfices uniquement sur la vente de véhicules. Ils offrent également des services connexes qui requièrent une expertise particulière. C’est le cas de McLaren, qui a récemment réalisé la restauration complète d’un bolide de course marquant, soit une magnifique F1 GTR Longtail 1997. Sa division McLaren Special Operations a fait le travail d’orfèvre qui s’est étiré sur 18 mois. Inscrit entre autres aux 24 heures du Mans de 1997 en catégorie GT1, cet exemplaire se reconnaît par sa partie arrière allongée qui permet de diminuer la traînée et d’augmenter l’appui. Son V12 atmosphérique signé BMW animait le tout avec vigueur. Il s’agit du premier exemplaire à faire l’objet d’une telle restauration dans le cadre d’un programme destiné à préserver la valeur historique de la F1.

Volkswagen pourrait abandonner la Golf familiale

Alors que la frénésie des multisegments ne montre aucun signe d’essoufflement, Volkswagen songerait à abandonner la variante familiale de sa Golf, (SportWagen et Alltrack). C’est du moins ce qu’avance le magazine Autocar, qui affirme que le constructeur voudrait également se délester de la livrée à trois portières pour se concentrer uniquement sur celle à cinq portes. Pour cultiver un côté plus luxueux qui ciblerait une clientèle naturellement attirée par les marques de luxe, le constructeur doterait sa Golf d’un habitacle particulièrement perfectionné qui n’utiliserait aucun bouton physique, mais uniquement des touches tactiles. Toujours selon Autocar, l’hybride léger serait au rendez-vous dans plusieurs versions, et le châssis serait une version modifiée de l’actuelle plateforme et bénéficierait d’allègements pour améliorer son comportement et sa consommation. La huitième génération de la Golf devrait amorcer sa production d’ici 11 mois.

Toyota procède au rappel de 7200 Prius pour un risque d’incendie

Toyota a amorcé une campagne de rappel touchant 7200 compactes hybrides Prius d’années-modèles 2016 à 2018 pour enrayer un risque d’incendie qui peut se produire dans le compartiment moteur. Selon un communiqué envoyé par le constructeur, c’est un faisceau de câblage branché au module de contrôle du moteur qui en serait la cause. Avec le temps, il peut s’user et ainsi provoquer un court-circuit qui peut, à son tour, provoquer un incendie. Les concessionnaires remplaceront sans frais le faisceau ou appliqueront du ruban protecteur pour prévenir un tel phénomène. Pas moins de 192 000 véhicules sont ciblés par ce rappel aux États-Unis.

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