LA VIRÉE DES GALERIES

Quelles sont les expositions à voir ce week-end ? Chaque jeudi, nos critiques en arts visuels proposent une tournée montréalaise de galeries et de centres d’artistes. À vos cimaises !

Millennial Feminisms

La galerie L’inconnue présente, jusqu’au 15 juillet, Millennial Feminisms, avec les œuvres des artistes internationales Eleni Bagaki, Beatrice Marchi, Athena Papapdopoulos, Hannah Perry et Anna Uddenberg, dans un commissariat de Sarah McCutcheon Greiche. Voici des artistes qui n’ont pas peur de se revendiquer comme féministes. Leurs créations, pleines d’humour et d’humeur de notre temps, en témoignent. À voir…

Millennial Feminisms, à la galerie L’inconnue (4863, rue Notre-Dame Ouest, Montréal), jusqu’au 15 juillet

Carole Simard-Laflamme

Le Musée de la civilisation de Québec vient d’inaugurer l’exposition La robe des nations, de Carole Simard-Laflamme. Il s’agit d’une œuvre constituée de 6000 miniatures textiles créée à partir de vêtements récupérés auprès de 400 personnes de diverses cultures. L’artiste a découpé ces vêtements, mélangé les tissus puis les a rassemblés et tissés sur des fils métalliques. Une création de 6000 « robes-semailles » sur la diversité culturelle que l’artiste a commencée en 2005 et qui fut exposée à Paris en 2010.

La robe des nations, de Carole Simard-Laflamme, au Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec), jusqu’au 18 février 2018

Le temps révélé

Vous irez dans Charlevoix cet été ? Profitez-en pour passer au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, qui rend hommage à la communauté des Petites Franciscaines de Marie – installée dans la cité charlevoisienne depuis la fin du XIXe siècle – avec l’exposition Le temps révélé. Ce documentaire photographique a été réalisé par Alicia Lorente qui a documenté la vie de ces sœurs, à l’aube de leur déménagement.

Le temps révélé, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (23, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul), jusqu’au 5 novembre

Renée Chevalier

Titulaire d’une maîtrise ès arts de l’UQAM sous la direction du regretté Pierre Ayot, l’artiste québécoise Renée Chevalier vient de se voir décerner un premier prix en impression expérimentale, lors de la cinquième édition du Contemporary Miniprint of Kazanlak, en Bulgarie. Y étaient présentées 328 œuvres de 112 artistes provenant de 39 pays. Préalablement intéressée par la peinture, Renée Chevalier se consacre de plus en plus à la photographie et à l’impression numérique. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.