M. L’inspecteur

Ne tournez pas le dos trop vite aux plafonds chauffants

La propriété qui vous intéresse a des plafonds chauffants ? Ne lui tournez pas le dos trop rapidement ! Si le système en place n’est pas de ceux qui ont provoqué des incendies il y a une trentaine d’années, vous pourriez bénéficier d’un chauffage des plus confortable et économique.

L’idée de chauffer des pièces par le plafond peut sembler contraire aux lois de la physique : l’air chaud monte, alors pourquoi installer une source de chaleur en hauteur ? Sachez que ces systèmes de chauffage ne chauffent pas l’air, mais plutôt les masses, exactement comme le fait le soleil.

« Le rayonnement à partir du plafond se comporte comme les rayons du soleil. Quand il arrive en contact avec les objets dans la pièce, comme le plancher, il les réchauffe. L’air dans la pièce se réchauffe au contact de ces objets chauds. » 

– Sylvie Gagnon, présidente de Flexco

Y a-t-il alors un risque d’avoir la sensation de se faire « rôtir le coco » par rayonnement des fils chauffants dans le plafond ? C’est possible, mais seulement dans des circonstances bien précises et certainement pas avec les produits d’installation récente, soutient Sylvie Gagnon, dont l’entreprise propose tous les types des systèmes de chauffage par rayonnement.

HISTORIQUE

Dans les années 55 à 75, des plafonds ont été dotés de fils chauffants, à l’intérieur même du plâtre, ou derrière les feuilles de placoplâtre. Il s’agit de fils de série, comme les fils pour planchers chauffants d’aujourd’hui. Chaque pièce a son propre circuit, relié à un thermostat.

Les fils doivent être espacés de façon régulière dans le plafond. S’ils sont trop rapprochés, ou que l’électricien a concentré tout ce qui restait de sa bobine à un endroit, on pourra sentir les rayons, surtout lorsque le système vient d’être mis en marche.

En situation d’inspection préachat, l’inspecteur pourra utiliser une caméra thermique pour détecter l’emplacement des fils chauffants. Au moindre doute sur la qualité de l’installation, cependant, il devra recommander une expertise par un électricien. Ces fils sont sûrs, mais on peut difficilement les réparer ou les déplacer pour installer des luminaires.

À partir de 1975, on retrouve sur le marché des fils chauffants incorporés dans des plaques de gypse. Le produit n’est pas dangereux et présente l’avantage que si une plaque devient défectueuse, les autres continueront à chauffer.

PELLICULES CHAUFFANTES

C’est vers 1985 que tout se gâte. Arrive la première pellicule de chauffage radiant, de marque Eswa, tout à fait sûre. Peu après, quatre autres pellicules radiantes se tailleront une part de marché au Québec et seront responsables de 26 incendies. Le 5 décembre 1994, la Régie du bâtiment ordonne leur débranchement.

L’affaire a donné bien mauvaise presse à tous les systèmes de plafonds chauffants. « C’était la panique totale, se souvient Sylvie Gagnon. J’étais au Salon de l’habitation et les gens passaient devant mon kiosque en disant : regarde, c’est ça qui met le feu. » Les produits que proposait Flexco n’étaient pas en cause.

L’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction a mené un recours collectif, qui s’est soldé en faveur de 2200 consommateurs, qui ont reçu en moyenne 2200 $ pour faire débrancher leur système et le remplacer.

IDÉAL POUR LA SALLE DE BAINS

De nos jours, il reste très peu de produits de plafonds chauffants sur le marché. On peut se procurer des plaques de gypse avec fils chauffants intégrés, ou encore les plaques métalliques Intelli-Ray de Flexco, qui s’installent aussi bien dans les plafonds que dans les murs et les planchers.

Le chauffage par le plafond a les mêmes avantages que celui par le plancher : il est silencieux, n’occupe aucun espace et procure une chaleur uniforme, à moindre coût. La sensation de chaleur sur les objets, dont le plancher, permet de chauffer à une plus faible température qu’avec les systèmes qui réchauffent l’air.

Par contre, le chauffage par rayonnement est lent. Il est préférable de le laisser toujours allumé. Il fonctionnera ainsi à faible intensité, ce qui élimine toute possibilité de sentir les rayons.

Dans la salle de bains, le chauffage par le plafond est même préférable à celui par le plancher ! On ne doit pas installer de fils chauffants sous la vanité et les appareils de plomberie. L’espace de plancher est donc souvent trop petit pour que les fils servent de chauffage principal pour la pièce.

En revanche, le plafond de la salle de bains est plutôt dégagé. Le chauffage radiant qu’on y installe réchauffera en douceur toutes les surfaces : plancher, baignoire, douche… et même le siège de toilette !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.