L’atelier de cuisine

L’année du dal

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Vous l’avez peut-être lu, les Nations unies ont déclaré 2016 « Année internationale des légumineuses ».

En voyant la nouvelle passer, j’étais ravie et me suis fait la réflexion à haute voix : « Est-ce que je consomme assez de légumineuses ? » Ce à quoi l’Homme a répondu : « Toi ? Mais tu rigoles : on ne mange que ça, des légumineuses ! » (appréciez la demi-mesure de ces mots).

Toute cette histoire m’a donné un excellent prétexte pour remettre la main sur mon pot de lentilles. Si on reproche généralement aux légumineuses sèches d’être longues à cuire, ce n’est certainement pas le cas des lentilles rouges. Et, quand je n’ai pas envie d’en glisser dans mes soupes, j’ai souvent envie de me préparer un dal.

On trouve de multiples variantes du dal dans la cuisine indienne, et j’aime particulièrement l’idée d’y ajouter de bons légumes de saison (courge, carotte en dés…) ou verts (épinard, chou frisé ou bette à carde), pour varier les goûts et apporter de la texture et de la couleur !

Accompagné de ses compagnons de toujours : pain naan-yogourt-coriandre, et de copeaux de noix de coco pour le croquant, c’est le plat idéal pour un soir de semaine : rapide à préparer, savoureux, consistant… et qui fait aussi de super lunchs !

Dal aux épinards

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

2 c. à soupe d’huile de coco ou ghee ou huile végétale

1 petit oignon, coupé en dés

1 grosse gousse d’ail, dégermée et finement hachée

1 c. à thé de gingembre frais pelé et finement râpé

1 c. à thé de cari en poudre

1 c. à thé de garam masala en poudre

1/2 c. à thé de curcuma en poudre

1/4 à 1/2 c. à thé de flocons de chili, selon l’intensité désirée

220 g (1 1/4 tasse) de lentilles rouges, débarrassées de leurs éventuelles impuretés, rincées et égouttées 500 ml (2 tasses) d’eau

120 g (4 tasses bien compactes) d’épinards frais

Sel et poivre du moulin

Pour servir : coriandre fraîche, lait de coco, yogourt grec ou crème sure, copeaux de noix de coco (nature ou épicés), riz basmati

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, à feu moyen, attendrir l’oignon dans l’huile de coco, le ghee ou l’huile végétale. Ajouter l’ail et le gingembre et cuire 1 minute supplémentaire. Ajouter le cari, le garam masala, le curcuma et les flocons de chili. À l’aide d’une cuillère en bois, bien mélanger pour développer les saveurs.

2. Ajouter les lentilles, mélanger, puis ajouter l’eau. Saler et poivrer.

3. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Ajouter un petit peu d’eau au besoin.

4. Dans les dernières minutes de cuisson, ajouter progressivement les épinards et mélanger jusqu’à ce qu’ils tombent. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

5. Servir le dal accompagné de feuilles de coriandre fraîche, d’un filet de lait de coco, de cuillerées de yogourt ou de crème sure et de copeaux de noix de coco, pour le croquant. On peut également l’accompagner de riz basmati, pour un plat plus consistant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.