exposition

Témoignages recherchés sur l’échec de la FIV

Une exposition sur l’échec des technologies reproductives, voilà ce que prépare l’artiste visuelle Heidi Barkun. Pour ce travail, elle cherche des participantes prêtes à parler d’infertilité, de tentatives ratées de fécondation in vitro (FIV) et du tabou de la non-maternité. « Ces femmes, tout comme moi-même, auraient subi de la fécondation infructueuse et ne seraient jamais devenues mères par d’autres moyens, précise Mme Barkun, qui est candidate à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et en études féministes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À ma connaissance, ce sera la première œuvre en arts visuels dédiée à ce sujet. » L’exposition, intitulée LET’S GET YOU PREGNANT ! (traduction libre : Allons te mettre enceinte !), doit être présentée à la Galerie de l’UQAM en janvier 2020. « J’ai déjà fait une dizaine de ces entretiens, qui se sont avérés fort intéressants », indique l’artiste.

— Marie Allard, La Presse

Calendrier de l’avent

11 décembre

Noël, c’est la saison du partage. Si vous cherchez à donner sans savoir par où commencer, une piste originale, et surtout drôlement bien pensée : Opération père Noël. Il suffit de s’inscrire comme père Noël sur le site, pour recevoir, par la suite, la lettre d’un enfant dans le besoin (souvent en centre jeunesse ou d’un milieu défavorisé). À votre tour de choisir un cadeau selon votre budget, de l’emballer, et le 25 au matin, votre enfant recevra le cadeau de « son » père Noël, un procédé anonyme, faut-il le préciser. C’est simple, généreux et, quelque part, drôlement magique aussi. Qui dit mieux ?

— Silvia Galipeau, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.