Noël

Offrandes gourmandes

À lire, à boire, à déguster, à cuisiner : voici une série de suggestions pour chouchouter ses proches à Noël. À vous de composer votre propre «panier» cadeau, selon votre budget et vos envies.

UN DOSSIER DE VIOLAINE BALLIVY ET ALAIN ROBERGE

Pour le chef

Pour maman qui sait déjà tout cuisiner ou l’ami gourmet qui aime se prendre pour un chef, voici quelques suggestions de plus haute voltige.

Une recette à cuisiner soi-même et à offrir

Coulis melon et Ricard, Les Minettes

Les Minettes, ce sont Pascale et Marie-Claud Rémond, deux sœurs unies par une gourmandise que leur auront transmise leurs parents, québécois et français. Elles fabriquent une douzaine de produits, salés et sucrés, préparés de façon artisanale en banlieue de Montréal. Plusieurs sont inspirés de souvenirs d’enfance, dont ce coulis de melon et Ricard, clin d’œil à une tante parisienne qui faisait une confiture similaire pour le petit-déjeuner. Ce coulis peut aussi être tartiné sur du pain baguette pour le petit-déjeuner ou transformé en vinaigrette pour une salade originale, avec un peu de vinaigre à l’estragon, d’huile d’olive et de moutarde à l’ancienne. 

Ingrédients

Donne environ 10-12 pots de 250 ml

5 kg de cantaloup mûr (les sœurs Rémond aiment bien celui du Québec, en saison), soit environ 6 gros melons

3,75 kg de sucre

1 1/2 tasse de jus d’oranges fraîchement pressées

2/3 de tasse de jus de citron

2/3 de tasse de Ricard, boisson alcoolisée à l’anis

Préparation

1. La veille de la cuisson, épépiner, éplucher et couper en dés* les cantaloups, puis les mettre dans une grande casserole à fond épais (idéalement en cuivre). Ajouter le jus des oranges et des citrons, le sucre, et laisser macérer de 12 à 24 h au frigo.

2. Le lendemain, brasser l’appareil de cantaloups en s’assurant de bien décoller le sucre qui se retrouve dans le fond de la casserole. Ajouter le Ricard et mélanger.

3. Porter à ébullition à feu moyen-doux en remuant fréquemment. Laisser mijoter jusqu’à ce que le coulis atteigne 104 °C (220 °F), ou faire le test de l’assiette**. Écumer soigneusement pendant la cuisson.

4. Verser dans des pots stérilisés et bien refermer. Faire stériliser à l’eau bouillante pendant 20 minutes.

* Si vous désirez une texture plus consistante ou tout simplement pour gagner du temps de coupe, vous pouvez réduire en purée de gros morceaux de cantaloups au mélangeur et poursuivre avec l’étape 1 de macération.

** Le test de l’assiette est une technique qui remplace l’utilisation du thermomètre à sucre. Elle consiste à verser une goutte de confiture chaude sur une assiette préalablement refroidie au congélateur (5 minutes environ). Si la goutte se gélifie aussitôt et ne coule plus, la cuisson est alors prête.

Un livre

Tout un pain

Le pain est d’or et le gaspillage, une disgrâce. Le chef italien Massimo Bottura, réputé à la fois pour l’excellence de son travail et ses projets de sensibilisation à la dilapidation alimentaire, propose dans cet ouvrage 45 repas – de l’entrée au dessert – préparés avec des ingrédients ordinaires, voire destinés au bac à compost. Une invitation à cuisiner bien, pour le bien de l’environnement et de soi.

Bread Is Gold

Massimo Bottura Éditions Phaidon 424 pages, 59,95 $

Des accessoires de cuisine

Gant de protection

Parce qu’un morceau de peau est si vite parti lorsqu’on manie la mandoline, le gant de protection fait partie des gadgets les plus utiles à offrir pour Noël. L’ami choyé pourra même s’en servir dès le réveillon pour ouvrir les huîtres. 

Gant Victorinox, offert en quatre tailles, 29,97 $

Assaisonnement à tailler

Même le cuisinier au fait des nouveautés sera surpris par cet assaisonnement « à tailler » fabriqué à Montréal par le groupe OCNI (pour Objets comestibles non identifiés, il y a de la suite dans les idées de cette PME qui cherche à ébahir le consommateur). Un gros crayon 100 % végane fait d’agar-agar assaisonné dont on taille de gros copeaux – oui, comme un crayon – sur un plat pour le parfumer délicatement.

Quatre parfums offerts, 12 $ l’unité

Pellicule réutilisable en cire d’abeille

Cuisiner de façon responsable, c’est limiter le gaspillage – donc bien conserver les restants – avec des matières réutilisables, comme ces pellicules à la cire d’abeille pour remplacer le film alimentaire de plastique traditionnel. Lavable et d’une durée de vie estimée à six mois environ.

18 $, chez Arthur Quentin

Des bouteilles d’exception

Le rubicond du terroir

Vinaigre de cidre relevé d’épices, légèrement sucré, le Rubicond (produit par la maison Au verger du clocher) est une option de remplacement des plus intéressantes au sirop de vinaigre balsamique et autres produits d’importation du genre. On l’utilisera en finition sur les plats – surtout de gibier – ou une salade délicate.

Au Marché des Saveurs du marché Jean-Talon, 10,95 $

Liqueur de sureau

Indigeste pour l’humain lorsqu’il est cru, le sureau a tout à gagner à être transformé. Le Ricaneux en fait une crème alcoolisée, de belle couleur violacée, à utiliser comme la liqueur de cassis, dans les cocktails (kir), les desserts (sur de la crème glacée à la vanille), etc.

Au Marché des Saveurs du marché Jean-Talon, 19,95 $

Pour l’ami précieux

Pour l’ami, amoureux, âme sœur, auprès de qui les soirées sont plus festives et les matins, plus doux.

Une recette à faire soi-même et à offrir

Cajuzinhos du Brésil

Recette tirée du livre Chocolat – Carnet de voyages, de Pierre Marcolini

Ingrédients

POUR 40 BONBONS

35 g de cacahuètes grillées non salées

375 g de lait concentré sucré

20 g de chocolat grand cru

20 g de beurre non salé

1 pointe de fleur de sel

Préparation

1. Concasser les cacahuètes. Dans une casserole, faire cuire à feu doux tous les ingrédients pendant 1 h en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la préparation épaississe et se détache des parois.

2. Verser dans des petits moules en silicone de forme carrée. Laisser prendre pendant 3 h au réfrigérateur, puis démouler.

Note : assurez-vous de remuer régulièrement la préparation, car le lait sucré brûle vite.

Un livre

Chocolat – carnet de voyages

Prodige de la chocolaterie belge, élu Champion du monde de la pâtisserie en 1995, Pierre Marcolini est aussi un bourlingueur qui parcourt le monde à la recherche des fèves de cacao les plus exceptionnelles, s’approvisionnant directement auprès de producteurs indépendants. Mais de ces voyages, il aura aussi rapporté une foule de recettes d’ailleurs : alfajores, cornes de gazelle, baisers de brigadeiros et cajuzinhos. Pour les cuisiniers qui aiment explorer les terrains sucrés.

Chocolat – Carnet de voyages. Un tour du monde en 70 recettes Pierre Marcolini

Éditions de La Martinière

224 pages, 59,95 $

Des produits d’exception

Sirop d’érable

Pour les palais les plus fins : un sirop d’érable de terroir, produit par la famille Simoneau à Saint-Julien, près de Thetford Mines. Au Domaine des 15 lots, le sirop d’érable est bouilli et embouteillé chaque jour, et chaque cuvée est différente : on traite le sirop avec le plus grand respect. Bravo. 

Au Marché des Saveurs du marché Jean-Talon, 12,95 $

Assortiment d’élixirs

Pour celui qui souhaite s’initier à la confection de cocktails – avec ou sans alcool –, Monsieur Cocktail propose deux coffrets de toniques et de sirops variés faits au Québec. Des recettes sont offertes sur le site internet.

36,95 $ l’ensemble

De beaux objets pour la cuisine

Les verres Verdun

Le studio de création TOMA, spécialiste des objets design montréalais, vient d’ajouter à son catalogue ce duo de verres à whiskey aux motifs inspirés de la rue Wellington, à Verdun. Pour les amateurs de design, de commerce local et de beaux objets.

En vente seulement à la boutique Réunion, à Verdun, 25,99 $

Calendrier Laucolo

Aide-mémoire par excellence des locavores, ce calendrier illustré par l’artiste montréalaise Laucolo (Laurence Deschamps-Léger) et ses délicates aquarelles permettent de suivre au fil des mois les légumes et les fruits de saison.

Offert en trois formats, sur papier recyclé blanc ou brun, de 24 à 30 $ 

Gâter une famille

Vous êtes reçu à souper par une famille avec de jeunes enfants ? Rendez-leur tout de suite la pareille, leur laissant tout ce qu’il faut pour préparer un déjeuner festif.

Une recette à faire soi-même et à offrir

Confiture d’orange à la fleur d’oranger et aux amandes

Après une carrière en marketing, Mouna Joulali profite d’un congé de maternité pour revenir à ses premières amours : cuisiner. Des confitures, surtout, qu’elle varie au fil des mois et des récoltes, inspirées notamment par ses origines marocaines et tunisiennes. Elle rencontre alors un tel succès auprès de ses proches gourmands qu’elle décide d’en faire sa nouvelle carrière de lancer l’étiquette l’Étagère gourmande et d’ouvrir un charmant salon de thé du même nom sur le Plateau Mont-Royal. Elle nous livre, pour Noël, sa recette de confiture d’orange à la fleur d’oranger et aux amandes pour accompagner le petit-déjeuner familial.

Ingrédients

Pour 4 pots de 250 ml

1 kg d’oranges à peau fine, biologiques de préférence

De 500 à 700 g de sucre blanc ou de sucre de canne bio (selon le goût)

50 g d’amandes effilées

4 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Le jus de 1 petit citron

Préparation

1. Griller les amandes dans une poêle à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Veiller à les remuer souvent pour éviter qu’elles brûlent.

2. Bien laver les oranges, les éplucher et ôter tous les pépins. Couper en fines rondelles tout en récupérant le jus. 

3. Mettre les fruits coupés et le jus récupéré dans une grande marmite à fond épais en y rajoutant le sucre et le jus de citron. Bien mélanger le tout.

4. Porter à ébullition, puis laisser frémir pendant 5 minutes. Écumer, puis laisser cuire à feu plus doux environ 15 minutes.

5. Lorsque la confiture commence à s’épaissir, rajouter l’eau de fleur d’oranger et continuer à remuer délicatement.

6. Une fois que la confiture commence à bien napper la cuillère, faire le test de l’assiette pour vérifier que la consistance est idéale.

7. Rajouter ensuite les amandes grillées et placer dans des pots préalablement stérilisés.

Des accessoires de cuisine

Couteau de bois

Pour initier les enfants au plaisir de cuisiner dès leur plus jeune âge, l’Atelier Saint-Cerf a développé un instrument à leur échelle pour couper les légumes et les fruits, en bois, qui leur permettra de participer à la préparation des repas sans danger. L’Atelier en recommande l’usage dès 3 ans, voire dès 1 an sous la supervision d’un adulte.

20 $

Coquetiers Coquetiers

Pour le plaisir de manger des œufs à la coque avec des mouillettes de pain grillé, un peu de poivre et de sel. Les enfants en raffolent, et les adultes aussi. À la boutique Réunion.

Ensemble : 19,95 $

Des douceurs

Panettone

Offrir des croissants pour le petit-déjeuner, c’est bien, mais le panettone a l’avantage de se conserver plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Tradition italienne phare de Noël, le panettone a été bien adopté par les Québécois, et on en trouve désormais une pléthore dans les épiceries fines et même les supermarchés. Une liste d’ingrédients courte – œufs, lait, farine et beurre, beaucoup de beurre ! – est un gage de qualité.

Panettone chiostro, 20 $, à la Baie des Fromages

Lait au chocolat

Le chocolat chaud est un fidèle compagnon du petit-déjeuner (comme des après-midi à jouer dans la neige). Juliette et Chocolat en propose quatre variétés, du plus classique au plus original. L’épicé l’est juste assez pour convenir aux petits comme aux grands.

9,95$

Un livre

Saveurs du monde

Que mange-t-on en Afrique du Sud ? Et au Viêtnam ? Ce livre de cuisine sans recettes permettra aux enfants de se familiariser avec la diversité culinaire des six continents. La présentation imagée, avec une multiplication des cartes, permet d’intéresser même les plus jeunes alors que leurs parents pourront leur faire la lecture des informations plus détaillées sur les plats, les traditions, les aliments, etc. Un livre pour toute la famille.

Atlas des saveurs — À la découverte du monde culinaire ! Éditions Piccolia 72 pages, 32,95 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.